Édition
Nouvelle parution
Description raisonnée d'une jolie collection de livres.

Description raisonnée d'une jolie collection de livres. "Le Promeneur", vingt ans d'édition.

Publié le par Bérenger Boulay

Description raisonnée d'une jolie collection de livres. "Le Promeneur",vingt ans d'édition. Paris : Gallimard, coll. "Le Promeneur",  2009, 160 p.

Catalogue de l'exposition « Les Bibliothèques d'un amateur »

  • ISBN 9782070125821
  •  24,00 €

Présentation de l'éditeur:
Description d'une jolie collection de livres est le titre d'un ouvrage consacré en 1844 par son ami Duplessis à la vie, l'oeuvre et surtout les 1254 livres de la bibliothèque de Charles Nodier, bibliothèque dont la vente est restée dans l'histoire.
Précurseur méconnu de Borges et bibliomane exalté – qui se contentait d'acheter des livres quand il ne les rêvait pas –, Nodier est la figure tutélaire du présent volume, consacré au parcours multiple, depuis plus de vingt ans, d'un autre écrivain que sa passion des livres aura, à son tour, amené à explorer tout le spectre de l'imprimé, de la revue au discret et luxueux livre d'artiste, des petites structures indépendantes à l'insertion au sein d'une des plus prestigieuses maisons d'édition françaises.
« Jolie » doit s'entendre avec une touche d'ironie : on accole trop souvent cet adjectif, ou un synonyme, aux livres qui font l'objet du présent ouvrage, en une forme de compliment qui n'est, le plus souvent, qu'une façon de s'en débarrasser, en les réduisant à d'agréables objets. Car le souci esthétique qui les caractérise – effet, comme on le verra, d'une extrême économie de moyens – s'est toujours fondamentalement éthique.
« Collection » parce que Le Promeneur appartient à ce type de projets littéraires (des éditions de la Sirène au Sagittaire ou au Point du Jour) qui, tout en traitant avec les nécessités commerciales, n'ont jamais renoncé à la rigueur extrême de leur choix, fût-ce au prix d'une limite consentie. Issue de la Bibliothèque d'un amateur, en reflétant les enthousiasmes et les lacunes, cette « jolie collection de livres » peut donc être accessoirement considérée comme une oeuvre à part entière, que la présente « description » éclairerait pour la première fois dans son ensemble, à la manière de ces tableaux du XVIIe siècle qui représentent une infinité d'autres tableaux, en une suite de galeries vertigineuses ou de pinacothèques affolées, derrière lesquelles se profile l'ombre d'un collectionneur jamais visible, mais partout présent.

Publié à l'occasion du vingtième anniversaire du Promeneur, et del'exposition que lui consacre l'Institut National d'Histoire de l'Art,ce volume rassemble, outre un riche matériel iconographique, deuxtextes inédits en français de Sir Thomas Browne, la Lettre sur les moyens de dresser une Bibliothèque d'une centaine de livres seulement par La Mothe Le Vayer, un essai de Charles Nodier sur le Catalogue de la Bibliothèque d'un amateur, et deux notes de Patrick Mauriès.
  Des États-Unis à l'Italie via l'Allemagne et l'Angleterre, desécrivains amis ont accepté pour l'occasion de renouer avec le fil d'uneenquête lancée par Raymond Queneau dans les années 50 et des'interroger à leur tour sur le futur de la bibliothèque (idéale ounon) et des livres tels que ceux que persiste à publier Le Promeneur :Alberto Arbasino, Marc Augé, Tash Aw, Jean-Christophe Bailly, JohnBanville, Pierre Bergounioux, Yves Bonnefoy, Éric Chevillard, PietroCitati, Florence Delay, Erri De Luca, Hans Magnus Enzensberger, GérardMacé, Alberto Manguel, Laurent Mauvignier, Elisabetta Rasy, JulianRios, Jacques Roubaud, Adam Thirlwell, Colm Toibin, François Vallejo,Edmund White.

« Le Promeneur », 20 ans d'édition
Exposition « Les Bibliothèques d'un amateur »

  Du17 avril au 7 mai 2009, l'Institut National d'Histoire de l'Artorganise, Galerie Colbert, une exposition consacrée à l'histoire, auxtextes, au graphisme et aux artistes du Promeneur sous le titre « LesBibliothèques d'un amateur ». Entrée libre.

  Des oeuvresde Pierre Lesieur, Pierre Skira, Erik Desmazières, Miquel Barceló,Pierre Le Tan, Christian Lacroix, la plupart spécialement exécutéespour l'exposition, accompagneront manuscrits, maquettes, documents etphotographies, pour beaucoup inédites. Le catalogue de l'exposition, Description raisonnée d'une jolie collection de livres, est publié aux éditions des Cendres/INHA.

Le Promeneur, 20 ans d'édition

  Àl'occasion du vingtième anniversaire de sa création, Le Promeneur vousconvie à la découverte de ses collections à travers une exposition àl'INHA et en librairie, où un exemplaire de Bibliothèques d'un promeneur illustré par Miquel Barceló vous sera offert pour l'achat de deux ouvrages parus à son enseigne.

fleche_rouge.gif L'exposition « Les Bibliothèques d'un amateur », du 17 avril au 7 mai 2009 fleche_rouge.gif En librairie : l'actualité éditoriale autour du Promeneur fleche_rouge.gif

À propos de la bibliothèque idéale : des écrivains répondent à l'enquête du Promeneur

 À qui suit les pasdu « Promeneur » se dévoile une bien singulière bibliothèque. PatrickMauriès y recueille, depuis vingt ans, ses découvertes et ses plaisirsde lecteur inspiré — en une approche qu'il dit lui même« intempestive » de la littérature. La littérature ? un espaced'enquêtes et d'errances, de terres inconnues et de sentiersabandonnés, menant parfois « à la minuscule silhouette d'un personnage [— l'auteur —] que ses choix avaient mis à l'écart, tenu en réserve ».Mais prenons garde : dans l'éclectisme choisi du « Promeneur », ilrentre autant de goût pour le baroque et le bizarre, pour le rare etl'unique que d'admiration prolongée pour des auteurs aussi singuliersque Friedrich Glauser, Mario Soldati, Louise de Vilmorin, GiorgioManganelli ou Peter Ackroyd.
  Sous son enseigne paraissent deux collections : celle, éponyme, du« Promeneur » et « Le Cabinet des lettrés » créé en 1991.

fleche_rouge.gif Présentation du « Promeneur » fleche_rouge.gif Présentation du « Cabinet des lettrés »