Essai
Nouvelle parution
Des secrets mal gardés. Portraits sur le thème du secret dans la littérature, la musique et le cinéma

Des secrets mal gardés. Portraits sur le thème du secret dans la littérature, la musique et le cinéma

Publié le par Bérenger Boulay

Hélène Puiseux

Des secrets mal gardés. Portraits surle thème du secret dans la littérature, la musique et le cinéma

 

Editions Le Félin

collection : « Le Félin Poche »

Isbn: 2-86645-646-7

 Ean 13 :9782866456467

 256 pages

8,90 €


Présentation de léditeur :

Cet ouvrage est comme un carnet de croquis, dessinés au cours de cinq visitesrendues à cinq hommes.
Cinq hommes a priori disparates : trois sont issus du monde de la fiction.Littérature avec Ryno de Marigny d’Une vieille maîtresse de Barbeyd’Aurevilly, cinéma avec Archibald de la Cruz de Buñuel, musique avec leroi Philippe II de l’opéra de Verdi, Don Carlos. Les suivants, deuxportraits d’hommes qui ont appartenu au monde réel, Théodore Rostopchine,l’incendiaire de Moscou et Maurice de Guérin, poète, mort à vingt-neuf ans, en1839.
Les visites sont conçues selon un fil d’Ariane, notion délicate et de faiblescintillement, visible et invisible : le secret.
Cette galerie de portraits nous mène d’un incendiaire à un enfant blessé, d’unroi à son rêve d’être dominé, du plus imaginaire au plus historique, du plusauditif au plus visuel, du plus faussement familier au plus secrètement caché,du plus assassin au plus suicidaire, car le secret est une arme souventmortelle.

 


Hélène Puiseux est directrice d’études à l’École pratique des Hautes Études.Elle a publié l’Apocalypse nucléaire et son cinéma aux Éditions du Cerfet un roman Les Cerisiers de l’autre monde (Grasset). Elle a connu unfort succès avec son dernier essai, Les Figures de la guerre (Gallimard).