Revue
Nouvelle parution
Des noms et des personnes - Cahiers de littérature orale n° 59/60.

Des noms et des personnes - Cahiers de littérature orale n° 59/60.

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sylvie Plan / Publications Langues O')

CAHIERS   DE  LITTERATURE   ORALE n° 59/60


Des noms et des personnes

Coordination et éditorial par Cécile Leguy, Micheline Lebarbier


ISBN  978-2-85831-163-7
En vente à l'INALCO  -  service des Publications
2 rue de Lille 75343 PARIS Cedex 07


Premier lien de l'homme à la parole, le nom est d'abord un son distinctif dans lequel l'être nommé devra apprendre à se reconnaître. C'est en tant qu'une des expressions de l'oralité, déterminante pour celui/celle qui le porte, que le nom de personne est abordé dans ce numéro des Cahiers de Littérature Orale. Le nom est parole messagère et dit autant de celui qu'il désigne que de celui qui nomme. Forgé parfois pour la circonstance, il peut évoquer toute une situation, toute une histoire. Tel que le présentent les contributions à ce numéro, il est une parole chargée de sens qui relie son porteur à lui-même et à son identité profonde; et peut-être contribue-t-il aussi à la créer dans un processus où l'individu « deviendrait » son nom, se l'approprierait au fil de sa vie, des circonstances où il est proféré. Au-delà de l'être, à travers le nom, il y a la lignée, la tradition familiale, voire religieuse, le contexte social ; il y a la communauté qui intègre ou marginalise, la communauté par laquelle et pour laquelle le nom peut être multiple et occuper différents registres. Car le nom est plus qu'une simple parole : on lui reconnaît une certaine force, un pouvoir qui protège mais peut aussi rendre vulnérable. Selon les traditions, selon les types de noms, on le relie au souffle de la personne, d'un ancêtre, d'un saint. Cette force est parfois tellement reconnue qu'on se garde de le prononcer, de divulguer cette emprise sur l'être qu'il semble manifester. L'individu pourra alors porter divers noms ou surnoms de circonstance, on le désignera par un teknonyme ou un sobriquet. Cependant, ces désignations courantes, appellations imposées ou choix stratégiques, seront également des paroles attachées à la personne, manifestations orales d'une identité et d'une relation particulière au monde. En tant que parole, le nom intervient également au sein de la littérature orale et peut y jouer des rôles d'incitation ou de mise à l'épreuve : dans le conte, dans le proverbe, mais également dans des genres plus spécifiques comme l'éloge du nom ou les énumérations de listes.

L'ensemble des contributions à ce numéro des Cahiers de Littérature Orale nous invite ainsi à explorer les relations entre le nom et l'identité de la personne, mais aussi entre cette parole et le (ou les) message(s) qu'elle transmet. La personne est plus que son nom, à elle de s'identifier, s'amalgamer à toutes ces strates qui la forgent, elle, dans ses spécificités et que son nom comporte.

N. Decourt            « Comment tu t'appelles ? ». La ronde des prénoms
K. B. Akotia        Les noms « sculptés »
            L'art de communiquer avec l'inconnu
M. Cros            Nom d'initié oblige. Gnirabourouna (1981-20..) du pays lobi burkinabè
M. Lebarbier        « Sorcière », entre sobriquet et injure (dans deux villages du Nord de la Roumanie)
G. Calame-Griaule    « Le Malchanceux ». Conte dogon
S. Bornand            De l'éloge du nom chez les Zarma du Niger
C. Leguy            Des noms cités dans les proverbes. Au sujet d'une modalité du reproche indirect en contexte africain
S. Chave-Dartoen    Modalité de nomination, contexte d'énonciation et organisation sociale. Danse de la Saint-Jean-Marie Vianney, Wallis (Polynésie occidentale)
J.-L.Picard            Quand les Polynésiens et les Européens échangeaient leurs noms
F. Le Marcis        Économie du nom et subjectivité dans l'Afrique du Sud post-apartheid
B. Saladin d'Anglure    Le système des noms de personne inuit,
            un « fait social total »
D. Sewane            Le nom dans la pensée hassidique
J. Fédry            Le nom, moi vocal, et le corps, moi visible,
            deux manifestations de la personne une
            Note provisoire de recherche
A. Clerc-Renaud        « Un nom qui jaillit d'un seul coup ! »
        Dits, écrits et récits comme marqueurs de temporalité au Nord Ceará (Brésil)