Actualité
Appels à contributions
Des migrations au vivre-ensemble (Atelier de recherche du Centre Culturel Algérien)

Des migrations au vivre-ensemble (Atelier de recherche du Centre Culturel Algérien)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Lynda-Nawel TEBBANI-ALAOUACHE)

Appel à communication

Atelier de recherche du Centre Culturel Algérien

Date limite : le 12 janvier 2010

A l'heure où l'interdisciplinarité est bien considérée, il nous apparaît important qu'elle ne reste pas un voeu pieux ni qu'elle ne se cantonne à des successions d'études individuelles. Nouvellement ouvert par le Centre Culturel Algérien, l'atelier de recherche, tel qu'il est conçu, permettrait de mettre au premier plan la discussion entre chercheurs de différentes disciplines, dans un triple souci d'échange des savoirs, d'ouverture et de réflexion communes sur des sujets importants. Dans la mesure où le milieu de la recherche et de la culture est amplement doré de personnes compétentes, passionnées, ouvertes, disposées de mettre leur « richesse » au bénéfice de tous, les objectifs concrets de cet atelier visent à :

· Permettre une réflexion interdisciplinaire fructueuse qui ne restera pas lettre morte, mais qui puisse aboutir à des avancées méthodologiques, scientifiques et soit un véritable apport, en retour, aux recherches des participants.

· Instaurer un réseau d'échanges entre l'atelier du Centre Culturel Algérien, les Universités et leurs équipes de recherche, et d'autres organismes culturels et de recherche.

· Amener une reconnaissance des dialogues interculturels où n'auraient pas cours certaines crispations identitaires. En ce sens, dans une démarche d'ouverture, les ateliers concernent entre autres les personnes qui ne sont pas spécialistes de l'Algérie.

· Situer les cultures de l'Algérie dans les relations interculturelles internationales.

C'est à cet atelier que nous vous invitons à contribuer, non par une communication du type « colloque », mais par la participation aux débats dont seront faites les séances.

Deuxième atelier : janvier-février 2010

Des migrations au vivre-ensemble

Si l'immigration et les relations intercommunautaires provoquent des débats sociaux houleux, elles sont par ailleurs l'objet de réflexions de la part des sciences humaines, y compris de l'ethnopsychiatrie, de la littérature et, toutes proportions gardées, des arts, de même que l'histoire des immigrations en France est de mieux en mieux explorée. Enfin, elles sont devenues un sujet de prédilection pour les postcolonial studies. Le but de cet atelier serait d'apporter de nouvelles pistes de recherche, en privilégiant des études spécifiques et des problématiques peu explorées par rapport à des synthèses historiques déjà existantes. Plus clairement, nous souhaiterions questionner le présent des migrations en France et, pour une mise en perspective, au Québec où la notion de migrance s'est imposée, à travers des approches sociologiques, anthropologiques, artistiques…

· 1ère séance, la semaine du 18/01/2010 : la migration et après : comment vivre ensemble ? La première séance abordera à la fois la migration/l'exil aujourd'hui en France ou dans d'autres sociétés du monde dit « occidental » en envisageant également la particularité des sociétés multiculturelles héritées des migrations et en questionnant les démarches et postures identitaires que les immigrés/exilés et les générations suivantes adoptent. Dans une éventuelle perspective terminologique, il s'agirait de réfléchir aux notions de métissage, interculturalité, diversité…

· 2e séance, la semaine du 01/022010 : migration/migrance : une comparaison de l'(im)migration en France et au Québec. La comparaison pourrait être soutenue sur deux plans : le premier envisagerait, par exemple, la différence entre l'immigration algérienne en France et au Québec ; le second comparerait les positionnements de deux communautés dans une société donnée, par exemple les Haïtiens et les Algériens au Québec.

· 3e séance, la semaine du 15/02/2010 : l'urbanité « métisse » et les pratiques artistiques Cette séance se focalisera sur les pratiques culturelles et, en particulier, artistiques liées à l'immigration, à la diversité culturelle et/ou à la vie dans l'urbanité contemporaine : slam, rap, graphismes, danse, musique, littérature, et autre « banlieux- arts ».

 Pour les trois séances, le jour précis de la semaine et l'horaire seront déterminés en fonction des disponibilités des participants :

Comment participer?

La participation est ouverte à tous, littéraires, historiens, anthropologues, philosophes, historiens de l'art, musicologues, artistes…. Il convient de :

· proposer une problématique de travail s'inscrivant dans un des sujets de séance. Ce sera l'apport personnel de chacun lors des discussions. Il ne s'agit pas d'une communication mais d'une présentation brève de problématiques de travail et de données à partir desquelles le débat se construira.

· avoir une idée globale et quelques connaissances minimales sur le sujet de l'atelier pour ne pas rester sans voix lors des échanges qui constitueront la matière principale de la séance.

Afin qu'il y ait cohérence et continuité dans ces échanges, afin que ce soit véritablement un travail commun, les participants "s'engagent" à suivre les trois séances organisées autour du sujet central.

A noter par ailleurs qu'une publication, dont les modalités restent à définir, sera réalisée à la fin de l'atelier.

Vous pouvez donc envoyer vos propositions (une problématique avec une très brève explication de quelques lignes) aux deux responsables indiqués ci-dessous :

Lynda-Nawel TEBBANI (Université Lyon 2 - Paris Sorbonne) lyndanawel@hotmail.fr

Cyrille FRANÇOIS (Université Cergy-Pontoise) cyrille.francois@laposte.net

Lieu : Centre Culturel Algérien, 171, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris