Actualité
Appels à contributions
Des langues aux langues-cultures : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques (Francopolyphonie)

Des langues aux langues-cultures : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques (Francopolyphonie)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pierre Morel)


APPEL À CONTRIBUTIONS

La Francopolyphonie

Revue annuelle

Institut de Recherches philologiques et interculturelles

Université Libre Internationale de Moldova

icfi.ulim.md


Date limite : 31 mars 2011



L'expression de langue-culture est désormais entrée dans le vocabulaire de l'enseignement des langues étrangères, et au-delà, au point de se substituer presque mécaniquement au mot langue. S'il arrive que cet emploi ne relève que d'un effet de mode, voire même d'une simple coquetterie de langage, il témoigne aussi de plusieurs évolutions de fond qui affectent cet enseignement et les disciplines qui lui sont liées.

La plus évidente tient évidemment à un contexte général, en Occident tout au moins, qui a fait des rencontres et des confrontations culturelles une préoccupation omniprésente. Source de nombreux discours politiques et sociaux, cette prise de conscience a conduit à un développement sans précédent des études de toutes natures sur les problématiques interculturelles, et à de nombreuses propositions visant à permettre une intégration harmonieuse de populations hétérogènes, immigrantes le plus souvent. De plus en plus d'intervenants ont dans ce cadre mis l'accent sur le rôle de la langue, renforçant ainsi l'idée selon laquelle langue et culture seraient indissociables. Toutefois, la nature du lien qui unit langue et culture reste, le plus souvent, non précisée, les références implicites allant de l'existence d'un « génie » de la langue auxquels certains restent attachés jusqu'à la mise en avant du découpage désignatif propre à chaque langue et qui la rendrait unique. Dans les faits, nombreuses sont pourtant les personnes qui sont amenées à changer de langue sans pour autant avoir le sentiment de changer de culture comme, à l'opposé, nombreux sont ceux qui pensent que la mondialisation menace les cultures sans nécessairement imposer de changement linguistique.

Comment l'émergence de tous ces discours, et l'urgence de donner au fait interculturel toute l'attention qu'il mérite, se traduisent-elles dans les cours de langues étrangères, et a fortiori dans le cas de langues, telle le français, utilisées dans des contextes géographiques, historiques (et même linguistiques) différents ?

Une clarification des diverses notions de référence, et en premier lieu de celle de culture, est nécessaire afin de mieux cerner et comprendre les enjeux d'un enseignement efficace des langues étrangères. Il importe également qu'une synthèse puisse être menée sur les pratiques d'enseignement nouvelles, non seulement dans leur forme mais aussi dans leurs objectifs, proposées par les didacticiens.

C'est dans le but de contribuer à ces diverses clarifications que la revue La Francopolyphonie lance pour son 6ème numéro un appel à contributions sur le thème


Des langues aux langues-cultures : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques


Les propositions pourront notamment porter sur les thèmes suivants (liste non limitative) :

  • les liens langues/cultures,

  • l'influence de la mondialisation sur les rapports langues/cultures,

  • le français dans une approche des langues-cultures,

  • pratiques traductologiques des langues-cultures,

  • pratiques d'enseignement des langues-cultures,

  • problématiques interculturelles et intégration des populations hétérogènes.


Elles devront parvenir à l'adresse de l'Institut de Recherches philologiques et interculturelles de l'Université Libre Internationale de Moldova, inst_cult2006@yahoo.fr, avant le 31 mars 2011.

Les textes seront accompagnés d'un résumé et de mots-clés en anglais et en roumain ou français.

Les consignes de rédaction sont disponibles sur le site de la revue http://lafrancopolyphonie.blogspot.com.


La Francopolyphonie (ISSN 1857-1883) est une revue spécialisée en philologie et en culturologie. Elle est publiée par l'Institut de Recherches philologiques et interculturelles de l'Université Libre Internationale de Moldova (http://icfi.ulim.md).

La Francopolyphonie est classée par l'Académie des Sciences de Moldova en catégorie B (diffusion internationale).

Les informations d'ordre général sur la revue, ainsi que les anciens numéros, sont disponibles sur le site http://lafrancopolyphonie.blogspot.com.




Le comité éditorial