Questions de société
Des créations de postes plutôt que le Grand Emprunt! Rassemblement mardi 1 juin 2010 à 14h place de la Sorbonne

Des créations de postes plutôt que le Grand Emprunt! Rassemblement mardi 1 juin 2010 à 14h place de la Sorbonne

Publié le par Bérenger Boulay

[ Agenda militant: juin 2010

Lire aussi : Apéro géant le 1er juin 2010 place de la Sorbonne (SLR)

(Le comité de défense des précaires du site CNRS Pouchet a rédigé un tract pour l'occasion.)

Des créations de postes plutôt que le Grand Emprunt ! Mardi 1 juin à 14 heures place de la Sorbonne - Communiqué de l'Intersyndicale (28 mai 2010)

Rassemblement à la Sorbonne - Mardi 1er juin

Le mardi 1er juin, au moment où le gouvernement annonce la rigueur pour tous les salariés, aggrave la pénurie pour le service public d'enseignement supérieur et de recherche et confirme des suppressions d'emploi dans l'ensemble de la Fonction Publique, Valérie Pécresse présente officiellement l'opération Grand Emprunt, à la Sorbonne.

Le Grand Emprunt n'empêchera pas la rigueur ni les suppressions d'emplois dans la recherche publique et l'enseignement supérieur. La baisse générale des crédits de fonctionnement servira à payer les intérêts du Grand Emprunt. Le Grand Emprunt accélérera le développement d'un inacceptable système universitaire à deux vitesses. Mais même les universités qui bénéficieront des financements du Grand Emprunt seront fragilisées par l'obligation de passer par des partenariats public-privé.

Les organisations signataires appellent les étudiants et les personnels de la recherche et des universités parisiens à se rassembler

le mardi 1er juin à 14 heures place de la Sorbonne.

Au moment où des dizaines de milliers de salariés précaires, enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, assurent le fonctionnement des laboratoires et des services, où le gouvernement encourage le développement du Crédit Impôt Recherche et des projets financés par l'ANR, générateurs de précarité, nous rappellerons à la ministre que nous exigeons des créations de postes de fonctionnaires pour permettre la résorption de cette précarité massive. En lieu et place du Grand Emprunt, nous exigeons des emplois et des financements pérennes en quantité suffisante pour l'ensemble des universités et des organismes de recherche.

Signataires : FSU (SNCS- SNESUP- SNEP - SNASUB) - CGT (SNTRS – FERC'Sup) – UNSA (Sup'Recherche-SNPTES) - SGEN-CFDT Recherche EPST – Solidaires (SUD Recherche EPST- SUD Éducation – SUD Étudiant) – CFTC Recherche - SLR – SLU - UNEF.

Communiqué de presse du SNTRS-CGT (21 mai 2010) Non à la rigueur, défendons l'emploi dans la recherche et l'enseignement supérieur.

Rassemblement mardi 1er juin 2010 à 14 heures devant la Sorbonne

La crise du système capitaliste n'en finit pas d'imposer son lot de souffrances aux peuples. Plutôt que de renoncer au bouclier fiscal et de taxer les profits, le gouvernement français a fait le choix de continuer la casse des services publics. Ne nous faisons pas d'illusions, le gouvernement va tenter d'imposer à la recherche publique et à l'enseignement supérieur, la rigueur et des suppressions d'emplois. Dans notre secteur, des milliers de précaires risquent de se voir fermer toutes les portes de l'emploi statutaire. C'est inacceptable !

Pour défendre l'emploi dans les labos et les universités, le SNTRS-CGT appelle les personnels titulaires et précaires à se rassembler le mardi 1er juin devant la Sorbonne à l'occasion de la présentation dans le cadre du grand emprunt des décisions du gouvernement pour l'enseignement supérieur et la recherche. Il faut signifier à Valérie Pécresse que nous refusons cette option de financement des universités et des laboratoires. Le grand emprunt qui a pour but de lever 22 milliards sur les marchés financiers, favorisera les banques et imposera encore plus de privatisations. L'Etat doit assurer le financement direct des équipements et des bâtiments. Nous voulons aussi lui rappeler notre refus de sa politique de précarisation de l'emploi. La crise et la politique de rigueur ne doivent pas être le prétexte pour l'Etat de ne pas garantir aux personnels précaires la possibilité d'accéder à un emploi stable. Nous refusons les suppressions de postes. Au contraire, nous demandons des créations de postes de titulaires pour résorber la précarité et assurer dans des conditions de travail dignes aux dizaines de milliers de CDD de notre secteur.

Le SNTRS-CGT propose à l'ensemble des syndicats et associations de la recherche et de l'enseignement supérieur de faire du 1er juin 2010 une étape de la lutte pour l'emploi.