Agenda
Événements & colloques
Des années 1930 à nos jours, une histoire du super-héros à vue d’enfant : la représentation de la jeunesse dans les comics (BnF, Paris)

Des années 1930 à nos jours, une histoire du super-héros à vue d’enfant : la représentation de la jeunesse dans les comics (BnF, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Virginie Meyer)

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) vous propose un cycle de conférences :

Les Matinées du patrimoine

Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, présentent l'histoire du livre et de la littérature de jeunesse

Le comic book est le principal mode de diffusion de bande dessinée au Etats-Unis. Depuis son apparition dans les années 30, il a progressivement été dominé par le genre « super-héroïque ». Très populaire auprès des jeunes, ce genre a été dès son origine l’objet de stratégies de fidélisation qui a conduit à une création prolifique de super-héros enfants et adolescents (Robin, Bucky, Spider-Man…). Se destinant aujourd’hui à un public davantage adulte, le super-héros des comics n’échappe cependant pas à un présupposé persistant qui voudrait qu’il s’adresse toujours prioritairement aux enfants.

Cette intervention se propose d’aborder l’histoire du genre super-héroïque à travers la représentation de la jeunesse dans les comics. De l’enfance à l’adolescence, cette dernière constitue en effet un angle de vue idéal pour cerner les différents visages qu’a pris le super-héros au fil des 20e et 21e siècles. Figure fraternelle, métaphore de la crise d’adolescence, symbole paternel, voire paternaliste, le super-héros a incarné pour la jeunesse une diversité de rôles qui, loin de le limiter à un seul carcan stéréotypé, tendraient plutôt à le détourner de l’imagerie consensuelle qu’on a tendance à lui prêter. Dans cette logique, on verra en quoi cette représentation de l’enfance et de l’adolescence a permis l’émergence dans les comics de discours subversifs et protestataires bien éloignés des idées reçues qu’on trouve plus volontiers au cinéma.

 

Camille Baurin est l’auteur d’une thèse de littératures comparées sur le comic book. Parallèlement à son métier de bibliothécaire à la Ville de Paris, il poursuit ses travaux de recherches en participant à des colloques et cycles de formation, à des revues (Mots. Langage du politique, La Revue des livres pour enfants…) ou encore avec son propre blog : « Le super-héros et ses doubles ».

Vendredi 27 mai 2016, 9h30-12h30

Entrée gratuite sur inscription obligatoire : visites@bnf.fr - tél. : 01.53.79.49.49
Lieu : Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Auditorium 70 (accès par le hall Est)
Quai François Mauriac 75013 Paris
Métro Quai de la gare (ligne 6), ou Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 et RER C), bus lignes 89, 62, 64, 132 et 325