Actualité
Appels à contributions
Dérives de l'essai

Dérives de l'essai

Publié le par René Audet

Appel d'articles de la revue Études littéraires

Les dossiers sont principalement constitués d'articles obtenus par des invitations de la part des responsables, mais des articles non sollicités sont toujours les bienvenus. Tous les articles sont soumis à une évaluation anonyme externe.

Les articles sont à soumettre à la revue; pour plus d'information: revueel@lit.ulaval.ca


« Dérives de l'essai »
Sous la direction de René Audet, Université Laval
DATE DE TOMBÉE : 15 janvier 2005

Pratique polymorphe, objet de spéculations théoriques, le genre de l'essai continue de susciter la curiosité et l'étonne-ment de ses lecteurs. Les propositions pour tenter de le saisir ont été multiples dans les dernières décennies, suivant la reconnaissance d'oeuvres essayistiques importantes. Ce dossier permettra de poursuivre le travail de définition d'une poétique de l'essai. Si l'on prend acte des hésitations tant génériques que lecturales suscitées par cette pratique (hésitations exacerbées dans le corpus contemporain français et québécois), la notion de dérive nous apparaît une voie stimulante pour actualiser et systématiser les propositions déjà canoniques sur la poétique essayistique et, en retour, venir éclairer ce corpus trop peu globalement considéré.

Cette notion peut d'abord être associée à la pensée en procès qui semble fonder la dynamique souterraine de l'essai : l'écriture essayistique s'apparente à une dérive dans son élaboration autant que dans sa lecture. Par ailleurs, l'essai comme pratique appelle une conception plus souple de la notion de genre : il peut être saisi dans son essaimage (par le report de caractéristiques de l'essai à des pratiques voisines) ou dans sa contamination (sa dérive étant celle de sa fondamentale indétermination, le rendant perméable aux autres genres ou discours). Finalement, on peut mobiliser l'idée de dérive pour décrire la mise à distance de l'essai par rapport aux autres pratiques génériques, considéré comme un contregenre du domaine narratif et fictionnel. Ces trois voies de la dérive essayistique permettront d'ouvrir à une meilleure compréhension du foisonnement poétique de l'essai en littérature contemporaine.