Agenda
Événements & colloques
Deleuze et les écrivains

Deleuze et les écrivains

Publié le par Eloïse Lièvre

La Villa Gillet accueille les Journées détudes organisées par le Centre de recherche du LERTEC, Lecture et Réception du Texte Contemporain, Université Lumière Lyon 2.

Dans une ville où Gilles Deleuze enseigna, léquipe Lecture et Réception du Texte Contemporain (Université Lumière Lyon 2), propose trois journées détudes et de rencontres entre philosophie et littérature.
Les enjeux : relire Deleuze avec ses écrivains de prédilection, sa bibliothèque littéraire, les partis pris de son corpus (soit dans des monographies, soit dans un appareil de références disséminé à travers luvre). Mais aussi : relire tout écrivain avec les propositions de Deleuze. Lapport deleuzien se révèle-t-il pertinent face au texte élu ? Demeure-t-il opératoire face au texte imprévu ? Contribuet-il plus largement à mieux comprendre le fait et la vocation décrire ? Mais encore: chercher les termes dune esthétique et dune herméneutique densemble appliquées au champ littéraire. Solliciter les outils, la méthode, les visions, le style et le ton dune pensée qui produit désormais son effet, lequel peut commencer de sapercevoir en perspective.


Vendredi 21 novembre à 20h30
Soirée «La Ritournelle et le galop» (lectures, performances)

Et pourquoi pas, imaginer Deleuze lui-même en écrivain. Dans le temps venu dévaluer un héritage, il sagira à la fois dune rétrospective et dune prospection. Il sagira de poser le problème décrire daprès Deleuze et par-delà.

Avec Eric Alliez, Manola Antonioli, Jacques Aubert, Benoît Auclerc, Alain Badiou, Raymond Bellour, Véronique Bergen, Christine Buci-Glucksmann, Dominique Carlat, Stéphane Chaudier, François Cusset, Jean-Michel Espitallier, Christophe Fiat, Jérôme Game, José Gil, Claude Imbert, Guy Lardreau, Stéfan Leclerq, Jean-François Louette, Jean-Pol Madou, Jean-Clet Martin, Michaela Ott, Pierre Pachet, Christian Prigent, Anne Sauvagnargues, René Scherer, Arnaud Villani, François Zourabichvili

En alternance avec un thème de recherche commun à l'ensemble des équipes du LERTEC, le programme Deleuze et les écrivains a donné lieu à des séances de travail régulières de l'équipe « Littérature » en 2001-2002 et 2002-2003.
Le but de ces journées est de rassembler à la fois les travaux en cours au sein du LERTEC et des interventions de chercheurs extérieurs qui analyseront et commenteront :

  • l'oeuvre critique d'un philosophe qui fut sans cesse désireux de connecter sa discipline à un "dehors", en l'occurrence littéraire : Deleuze et ses écrivains de prédilection,
  • la place et le rôle que tient aujourd'hui le recours à Deleuze dans la crttique littéraire.