Questions de société
Déflagration des conditions de travail des enseignants-chercheurs : De Jospin au décret de Mme Pécresse

Déflagration des conditions de travail des enseignants-chercheurs : De Jospin au décret de Mme Pécresse

Publié le par Sophie Rabau

 Dans  Le Monde du 26 Novembre 2008, C. Granier Deferre & J.P. Dufoyer, Maîtres de Conférences Université Paris Descartes s'interrogent sur les conséquences sur la qualité de la recherche et de l'enseignement des nouveaux statuts des EC.

Selon M-F Fave-Bonnet (2002), "Si l'on se réfère aux raresstatistiques sur les taux d'encadrement, la France, malgré le nombreremarquable de recrutements d'enseignants-chercheurs, reste un des pays où lenombre d'étudiants par enseignant est des plus élevé : selon l'OCDE ( 2002), laFrance se place derrière l'Italie ( 22,6) avec un taux d'encadrement de 18,3 en2000, loin devant l'Espagne( 15,9), les États-Unis ( 13,5), l'Allemagne (12,1), le Canada ( 9,8) et la Suède ( 9,3)"... Lesenseignants-chercheurs font face "à une accumulation incontrôlable detâches diverses. La conséquence a été l'allongement de l'année universitairequi réduit le temps consacré à la recherche et déporte, de ce fait, celle-cidans les périodes de vacances : "La recherche, pour beaucoup, devientune conquête permanente, gagnée de haute lutte contre soi-même et sesproches" (Berthelot, 1992)."

Dans les pays anglophones, l'expression "publish or perish" a étélargement remplacée par "publish quick and dirty". Est-ce bien celaque nous voulons ? La multiplication des articles "Kleenex", pour laplupart non lus et jamais cités, avec ses effets pervers dénoncés depuis plus de10 ans ? Quid de l'innovation et de la créativité dans la recherche ?Hypothèses nouvelles, risquées, recherches à  long terme, quand on a uneobligation de résultats… Rapides. Surprise des étudiants de Master quiapprendront qu'il faudra orienter leur travail comme ci, comme ça, pour pouvoiren faire une publication ! Des groupes d'experts réfléchissent et définissentdes axes prioritaires pour les années à venir, dans lesquels il seraobligatoire de se mouler pour obtenir un financement des travaux. Quelleméconnaissance des attributs du développement des connaissances !  Commel'a écrit  un collègue,  "J'y vois surtout un appelformidable au développement de stratégies visant à optimiser la densité depublication en même temps qu'un retour à des modes de fonctionnement excessivementlocaux et autocratiques. Serait ce au moins pour améliorer la qualité de larecherche et de l'enseignement ? Je n'ai pas clairement encore compris enquoi." Nous non plus.

- BERTHELOT, J.-M.,PONTHIEUX, S. (1992). « Les enseignants-chercheurs de l'enseignementsupérieur : revenus professionnels et conditions d'activités », Documents duCERC (Centre d'études des revenus et des coûts), n° 105, Paris, LaDocumentation française.
- FAVE-BONNET,  M.-F. (2002). Conflits de missions et conflits de valeurs: la profession universitaire sous tension, Connexions, 78, 31-45.
- OCDE-CERI. (2002). Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE,Paris, OCDE.

1- On trouvera en ligne un excellent aperçu de ces problèmes dans lesrevue de question de Peter A. Lawrence, concernant la recherche, intitulée «The mismeasurement of science » (Par exemple sur :http://www.dcscience.net/lawrence-current-biology-2007.pdf) et celle de RobertE. Haskell, concernant l'enseignement, intitulée « Academic Freedom, Tenure,and Student Evaluation of Faculty: Galloping Polls in the 21st Century. ERIC/AEDigest » (Par exemple sur :http://findarticles.com/p/articles/mi_pric/is_/ai_3749946279).