Questions de société

"Décret de licenciement massif des fonctionnaires de l'Etat" (Indépendance des chercheurs, 20/11/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Poolp - Indépendance des chercheurs)

Sciences au XXIe siècle,

Blog Courrier international du collectif "Indépendance des chercheurs"

Décret de licenciement massif des fonctionnaires de l'Etat (I) - 20 novembre 2010.

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/11/20/decret-de-licenciement-massif-des-fonctionnaires-i.html


Le 20 novembre, évoquant le projet gouvernemental de plan de « rigueur » irlandais, l'AFP fait état notamment de l'annonce d'une « baisse drastique du salaire des fonctionnaires » et de vastes « suppressions d'emplois publics ». Partout, la crise, provoquée par une politique au service des grands groupes privés, est utilisée par ces lobbies pour accélérer le démantèlement du patrimoine public.
Le même jour, dans Le Monde, l'article de Frédéric Gros Le managément sécuritaire décrit l'effacement progressif du « monopole d'Etat » en matière de sécurité au sens large, l'Etat restant entre autres « gestionnaire » du « flux des fonctionnaires et des retraités ».
De son côté, le site Service Public diffuse une information intitulée Fonctionnaires d'Etat : quelle réorientation professionnelle en cas d'emploi supprimé ?, à propos du décret paru mardi au Journal Officiel sur « la situation de réorientation professionnelle des fonctionnaires de l'Etat » en application de la loi n° 2009-972 « relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique ». Une loi contre laquelle la « gauche » n'avait pas daigné saisir le Conseil Constitutionnel en temps utile.

Lire la suite...