Actualité
Appels à contributions
Décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire

Décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire

Publié le par Camille Esmein (Source : Françoise Le Borgne)

Le Musée de la Révolution et la Comédie-Française organisent en 2007 une grande exposition à Vizille sur le Théâtre de la Nation dans la décennie révolutionnaire. Profitant de ce moment particulier, le Centre d'histoire « Espaces et culture » et le Musée de la Révolution ont décidé de co-organiser un colloque de trois demi-journées, les 14 et 15 juin 2007, sur le thème suivant : Entre scène et foyer : décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire.
Le colloque de Vizille sur Les arts de la scène et la Révolution française (2002) et les journées d'étude de Clermont-Ferrand sur La Scène bâtarde (1998, 1999, 2000) ont déjà permis de souligner, entre autres, les bouleversements du répertoire, la redéfinition ou la négation des genres, les combats esthétiques de la critique, l'engagement politique des auteurs et des acteurs, leur confrontation au monde des amateurs, les attendus architecturaux de salles démultipliées. Ces évolutions semblent indissociables de la culture des apparences, des conditions matérielles et techniques du monde des spectacles, sur lesquelles nous vous proposons d'aller plus loin dans la connaissance en travaillant :
- sur la décoration des toiles de fonds de scènes et la décoration des loges. Combien de décors sont recréés à l'occasion de l'ouverture des salles nouvelles, repensés sous l'Empire à l'aune du goût nouveau ?
- sur le costume de scène, objet des réflexions de Talma mais aussi soumis à des réalités plus concrètes : le port sur scène des tenues patriotiques, les magasins d'habillement hâtivement constitués à partir des saisies révolutionnaires dans les garde-robes de la noblesse ou des gens d'Église, notamment pour les Sociétés dramatiques issues des sociétés populaires.
- sur les objets du décor, les instruments de bruitage, les conditions de représentation du théâtre d'ombres ou des marionnettes, du théâtre de société ou d'éducation.
- sur les personnels de l'ombre qui assurent la réussite de la représentation : accessoiristes, éclairagistes, perruquiers, etc.
- sur les indications explicites ou implicites fournies par les dramaturges concernant le traitement de l'espace, des costumes et des accessoires. En quoi ces indications prennent-elles en compte les contraintes matérielles et politiques liées aux conditions de représentation ? Peut-on constater des disparités esthétiques à ce niveau en fonction du genre des pièces et/ou des théâtres et des publics auxquels celles-ci sont destinées ?
- sur le parti que les dramaturges de la Révolution et de l'Empire tirent du décor, des costumes et des accessoires dans leurs pièces, tant du point de vue dramaturgique qu'idéologique. Dans quelle mesure ces éléments sont-ils chargés d'une valeur symbolique ?
- sur les critiques qui rendent compte des mutations à l'oeuvre.

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 15 avril 2006 à :

Mme Siham OLIVIER
Secrétariat du Centre d'histoire « Espaces et cultures »
Maison de la Recherche
4, rue Ledru
63 057 Clermont-Ferrand cedex
Tél : 04 73 34 68 48
Fax : 04 73 34 68 50
Mail : chec@univ-bpclermont.fr


Comité d'organisation : Philippe BOURDIN, professeur d'histoire moderne à l'Université Blaise-Pascal ; Alain CHEVALIER, directeur du Musée de la Révolution française ; Françoise LE BORGNE, maître de conférences en lettres modernes à l'Université Blaise-Pascal.