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(Dé)construire le rite : Pour une mise en récit d'un imaginaire culturel dans les arts (XIXe-XXIe siècles)

(Dé)construire le rite : Pour une mise en récit d'un imaginaire culturel dans les arts (XIXe-XXIe siècles)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sophie Ménard)

(Dé)construire le rite : Pour une mise en récit d'un imaginaire culturel dans les arts (XIXe-XXIe siècles)/Deconstructing the rite : For a story-telling of a cultural imaginary in arts (XIXth - XXIth centuries)

FRANÇAIS

Si la question du rite occupe pour l'ethnologie une position fondatrice, sa représentation s'inscrit aussi dans le texte et l'image. Modulées selon plusieurs traditions, les pratiques rituelles (passages, cycles de vie, sports, activités quotidiennes, rites séculiers) infléchissent les productions narratives et visuelles contemporaines. Il s'agira dans cette séance de réfléchir sur la place du rite dans les pratiques littéraires, cinématographiques, médiatiques; d'articuler une homologie entre rite et narration; de définir les contours d'une archéologie du rite (historicité et mémoire culturelle) et de penser l'imaginaire culturel d'une oeuvre à partir du rite. En posant l'idée de la coutume en tant que matière première, nous invitons les participants à se pencher sur le travail d'artistes qui modèlent — en construisant et/ou déconstruisant — les règles rituelles à la lumière d'un contexte de référence (présent ou passé), comme les rites eux-mêmes façonnent les sociétés. Cette malléabilité des schèmes culturels, en plus de révéler leur force symbolique, fait du rite un opérateur de narrativité qui structure la logique de l'oeuvre. Partant d'une réflexion sur les procédés d'invention, de réappropriation ou de transformation qui organisent les mises en récit du rite, nous espérons mettre en évidence des effets de sens menant à l'interprétation d'un imaginaire culturel (et social) dans les oeuvres, et voir, plus largement, l'évolution de la tradition au fil des siècles — dans sa perception et sa réactualisation.

ENGLISH

If the question of the rite occupies for the ethnology a founding position, its representation also inscribes in the text and the image. Modulated according to several traditions, the ritual practices (passages, life cycles, sports, daily activities, secular rites) influence the contemporary narrative and visual productions. It will be a question in this session of thinking about the place of the rite in the literary, cinematographic and media practices; of highlighting a homology between rite and narration; of defining the contours of an archaeology of the rite (historicity and cultural memory) and of thinking the cultural imaginary of a work based on the rite. By putting forward the idea of the custom as a raw material, we invite the participants to look at the work of artists who model the ritual rules — by constructing or deconstructing them — in the light of a context of reference (present or past), as the rites themselves shape the societies. This malleability of the cultural schemes, besides revealing their symbolic force, makes of the rite a narrative operator which structures the logic of the work. On the basis of a reflection on the processes of invention, of reappropriation or transformation which organize the story-telling of the rite, we hope to emphasize the elements of sense leading to the interpretation of a cultural (and social) imaginary in works, and to see, more widely, the evolution of the tradition over the centuries - in its perception and its reactualization.

RESPONSABLES DE LA SÉANCE  / SESSION ORGANIZERS

Sophie Dumoulin, (UQAM / Université Paul Verlaine-Metz)
Sophie Ménard, (UQAM / Université de Paris-Ouest Nanterre)

Écrire à l'adresse suivante / write to :

ladycalypso@msn.com

sophiemenard79@hotmail.com

Veuillez envoyer votre proposition de communication de 300 mots maximum accompagnée d'une notice biobibliographique de 100 mots maximum (en format de document Word, police 12, Times roman. Merci de préciser vos nom, prénom, affiliations universitaire et départementale, le titre de la séance ainsi que le titre de votre communication) avant le 1er octobre 2010 au responsable de la session ainsi qu'à iawis2011@gmail.com

Please send your submission (300 words maximum) accompanied by a short bio-bibliographical notice (100 words) in the form of a Word document, 12pt Times New Roman (please identify yourself by family name, first name, university and departmental affiliation, and include both session title and the title of your paper) before October 1st 2010 to the session organizer(s) with a copy to iawis2011@gmail.com.

La séance aura lieu dans le cadre du 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image, L'imaginaire / The Imaginary, qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011

  • Responsable :
    Association Internationale pour l'Etude des Rapports entre Texte et Images / International Association of Word and Image Studies
  • Url de référence :
    http://aierti-iawis-2011.uqam.ca/
  • Adresse :
    Canada, Université du Québec à Montréal