Collectif
Nouvelle parution
Déclinaisons de l'arrière-texte, M.-M.Gladieu, J.-M. Pottier, A. Trouvé (dir.)

Déclinaisons de l'arrière-texte, M.-M.Gladieu, J.-M. Pottier, A. Trouvé (dir.)

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Marie-Madeleine GLADIEU )

Déclinaisons de l’arrière-texte, sous la direction de Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier, Alain Trouvé

Reims, EPURE, coll. "Approches Interdisciplinaires de la lecture n° 6", 2012, 217 p.

  • ISBN: 9782915271485
  • 20 euros

Ce volume forme les actes du séminaire 2010-2011 Approches Interdisciplinaires de la Lecture CIRLEP-CRIMEL

Présentation de l'éditeur

La fécondité du séminaire « Intertexte et arrière-texte » (AIL5) a conduit à remettre en chantier en 2010-2011 la notion toute nouvelle d'arrière-texte afin de mieux en cerner la validité et les limites éventuelles. Tel est le sens de ce sixième volume. L'arrière-texte correspond au faisceau complexe de données textuelles et iconographiques, de circonstances personnelles et collectives qui participent du mouvement de création dans la demi-conscience de l’écriture. A ce titre il inclut et dépasse le seul champ intertextuel. Sa reconstitution par le lecteur, toujours partielle, participe du processus de synthèse propre à l’écriture littéraire. Il se pourrait qu’avec cette ultime notion, produite dans l’effervescence des années 1960-1970 et temporairement oubliée, l’intuition des artistes ait précédé la critique et soit le chaînon manquant permettant de penser dans toute sa complexité le phénomène de création.

 

Sommaire

Avant-propos

1.      Arrière-plans romanesques

Marie-Madeleine Gladieu : « Le Tunnel d’Ernesto Sabato »

Françoise Aubès : « Le journal intime comme arrière-texte : l’exemple de Julio Ramón Ribeyro »  

Jean-Michel Pottier : « Autour de Jean-Christophe de Romain Rolland : l’arrière-texte des versions scolaires »

Aline Molina (Doctorante, Université de Lille III) : « "Les Poumons de la ville"  dans les romans naturalistes »

Marie-Madeleine Gladieu : « Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres (Heart of darkness), et Pieles negras y blancas signé Cata Podesta : arrière-texte de El sueño del celta de Mario Vargas Llosa ».

Roselis Batista  « L'arrière texte historique dans Crônica de uma travessia  de Luis Cardoso »

2. Fabriques du poème

Laurence Hélix  : « Arrière-texte et contre-texte : le cas de la poésie médiévale »

Maria de Jesus Cabral : « La poétique de l'écho dans l'oeuvre de Maeterlinck »

Alain Trouvé : « Dans le lit de La Seine, d’après  Francis Ponge »  

Anne-Elisabeth Halpern : « Zaoum : de l’expérimentation à l’expérience »

 

Voici le lien vers la notice de l'ouvrage sur le site du Comptoir des presses d'universités :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100743300

Les particuliers peuvent effectuer leur commande d'exemplaire en ligne à partir de ce site.