Revue
Nouvelle parution
 Débordements Cahiers du Crépal n°13

Débordements Cahiers du Crépal n°13

Publié le par Bérenger Boulay (Source : http://psn.univ-paris3.fr)


 Débordements.
Sous la direction de  Jacqueline PENJON
 Les Cahiers du CREPAL n°13
(Centre de Recherche sur les PAys Lusophones)






Presses Sorbonne Nouvelle
Paris
 
2006 ISBN:
 2-87854-354
Ean 13 : 9782878543544

304 pages
18.30

Second volet des études consacrées à l'excès dans le monde lusophone,ce recueil examine dépassement, hors-limite, " surenchère du même " etdéconstruction des structures grammaticales dans la fiction, la poésie,le théâtre et le cinéma.
Les articles concernant le Portugals'attachent surtout aux débordements de la veine satirique et enévaluent les enjeux. Les poèmes baroques de D. Tomàs de Noronha toutcomme les Novelas Exernplares de Gaspar Pires de Rebelo présententl'éclatement des règles et des limites de la langue alors qu'une satireexcessive détruit l'effet de réel chez Camilo Castelo Branco ouinstitue une " autoréalisation cathartique " pour José RodriguesMiguéis.
Catharsis et pathos s'érigent en techniques dans latragédie romantique de Garrett tandis que l'excès référentiel etintertextuel caractérise la poésie de Vasco Graça Moura. Les études surle Brésil se penchent davantage sur le langage, la transgressionparémique, discursive, sociale et sur la rhétorique. Digression etmétalepse marquent le roman-feuilleton, la représentation idyllique duhéros et de la nature caractérise l'indianisme de José de Alencar.
Ce ne sont que débordements de langage, de forme et de représentationque l'on retrouve chez Màrio de Andrade, Joao Guimaraes Rosa ou SamuelRawet. Enfin, féminité, dynamisme et mort, synthétisent l'espritbaroque des films adaptés du théâtre de Nelson Rodrigues.

Sommaire:

Etudes Contributions extérieures Résumés des thèses Au fil des lectures Résumés des études