Agenda
Événements & colloques
Débat autour de Styles. Critique de nos formes de vie, de M. Macé

Débat autour de Styles. Critique de nos formes de vie, de M. Macé

Publié le par Marielle Macé

Séminaire du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS-CNRS)

Ouvert à tous

organisé par Claudine Cohen (Directrice d'études EHESS -EPHE) et André Gunthert (Maître de conférences EHESS)

 

lundi 5 décembre - 17h - 19h en Salle Lombard (96 BD Raspail - Paris 6e)

 

Marielle Macé (Directrice de recherche au CNRS)

Discutant : Cyril Lemieux (Directeur d’études à l’EHESS)

"Sciences sociales : sciences du style ?"

 

La séance est consacrée à la présentation et discussion de Styles. Critique de nos formes de vie (Marielle Macé, Gallimard, coll. "NRf-Essais", 2016).

Ce livre propose une "stylistique de l'existence", c'est-à-dire une attention aux formes qui animent toute vie (styles, manières, gestes, rythmes, régimes relationnels...) ; il ouvre aussi une réflexion sur la force avec laquelle cette question s'est imposée à la pensée moderne, de Balzac à Canguilhem, Bourdieu, Agamben, toutes disciplines confondues ; il affirme enfin la portée critique qu'acquièrent d'emblée ces questions — le "comment" des vies constituant l'une des arènes où se débattent et se disputent les valeurs de la vie, et où peut s'engager, par conséquent, une réflexion sur "ce à quoi l'on tient".

Cyril Lemieux a accepté d'être le discutant de cette séance ; cela permettra de mettre à l'épreuve l'une des propositions de ce livre : la conviction que les sciences sociales sont des sciences du style, ou plutôt des styles de la pratique, et que littérature et sciences sociales assument une responsabilité commune : la qualification des formes de vie, dans la pluralité irréductible des valeurs qui s'y manifestent, des conflits qui s'y incarnent, des espérances qui s'y engagent.

 

Marielle Macé enseigne la littérature à l'EHESS et à New York University. Directrice de recherche au CNRS, membre des revues Critique, et Po&sie, elle est notamment l'auteur de : Le Temps de l'essai (Belin, 2006), Façons de lire, manières d'être(Gallimard 2011), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard 2016), et Sidérer, considérer. Migrants en France, 2016 (Verdier, à paraître).

 

Cyril Lemieux est sociologue, directeur d’études à l’EHESS. Un premier volet de son travail est consacré à la sociologie des médias et de l'espace public (Mauvaise presse, 2000, À l'épreuve du scandale (avec D. de Blic), 2005 ; La Subjectivité journalistique, 2010). Un second volet concerne la théorie sociologique ; dans ce domaine, il a notamment publié Naturalisme vs constructivisme? (avec M. de Fornel, 2007) et Le Devoir et la Grâce. Pour une analyse grammaticale de l'action (2009). En marge de ces travaux, C. Lemieux tente de promouvoir la sociologie dans les médias ; il a tenu des chroniques au Monde.fr, à France-Culture, à Alternatives économiques et à Libération, dont certaines ont été regroupées en ouvrages (Un président élu par les médias?, 2010; La Sociologie sur le vif, 2010).