Actualité
Appels à contributions
De Trinity à Fukushima et au-delà. Nouvelles approches de l’imaginaire, de l’histoire et de l’esthétique du nucléaire au XXe et XXIe siècle (Montréal)

De Trinity à Fukushima et au-delà. Nouvelles approches de l’imaginaire, de l’histoire et de l’esthétique du nucléaire au XXe et XXIe siècle (Montréal)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Amandine Davre)

APPEL À COMMUNICATIONS

De Trinity à Fukushima et au delà : Nouvelles approches de l’imaginaire, de l’histoire et de l’esthétique du nucléaire au XXe et XXIe siècle

Colloque international étudiant

Université de Montréal, le 10 mars 2017

Comité d’organisation : Amandine Davre, Livia Monnet, Suzanne Paquet, Mathieu Li-Goyette

Les débats et discours récents sur l’Anthropocène – la nouvelle ère géologique de la planète dont les troublants symptômes, tels le réchauffement climatique, la contamination toxique des écosystèmes et la disparition accélérée des espèces vivantes seraient tous le résultat de la modernité industrielle – ont souvent proposé le 16 juillet 1945, la date du premier test nucléaire de Trinity dans le désert d’Alamogordo, comme le début de cette époque. L’Anthropocène devient ainsi l’Anthropocène nucléaire (the nuclear Anthropocene). Indépendamment de la légitimité de cette appellation, l’évolution de la science, des industries, et des arts du nucléaire depuis 1945 a produit un riche imaginaire dont l’image iconique du champignon nucléaire suscite aujourd’hui plus de dérision et de parodies que de colère ou de peur.

Ce colloque étudiant propose de tracer les transformations de l’esthétique, des récits, et des concepts du nucléaire dans les arts visuels, le cinéma, la littérature, la bande dessinée et le jeu vidéo au XXe et au XXIe siècle. L’objectif premier de ce colloque est d’établir un réseau transnational de jeunes chercheurs (étudiants à la maîtrise, doctorants, chercheurs postdoctoraux, chercheurs en début de carrière) travaillant sur l’imaginaire du nucléaire dans les arts, les médias et la culture populaire. Le deuxième objectif de la rencontre est d’explorer de nouvelles approches théoriques, de nouvelles méthodes ainsi que des concepts novateurs pour l’analyse et l'interprétation du nucléaire dans ces domaines de création artistique.

Les présentations pourront explorer des sujets tels que :

  • Étude des approches interdisciplinaires du nucléaire dans les arts : nuclear criticism (Derrida, Cordle), Nuclear Studies (Kuznick, Canaday), nuclear humanities (N.A.J.Taylor), nuclear environmental humanities (Monnet, Van Wyck).
  • Représentations, figurations et conceptualisations de l’irradiation et de la radioactivité.
  • Histoires comparées du nucléaire : États-Unis, Japon, Inde, Allemagne, France, Grande-Bretagne, etc.
  • Représentation des mouvements anti-nucléaires.
  • Récits des Hibakusha (survivants des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, populations affectées par les accidents et les tests nucléaires ou vivants près de centrales nucléaires, laboratoires de recherche nucléaire, mines d’uranium, etc.).
  • Représentation des maladies, pathologies et mutations génétiques dues à l’exposition à des explosions nucléaires ou à des matériaux, objets et environnements radioactifs.
  • L’expansion de l’industrie de l’armement et de la production de l’énergie nucléaire en Asie depuis le début du XXIe siècle.
  • L’accident nucléaire de Fukushima dans les arts visuels, la littérature et le cinéma.
  • L’imaginaire du nucléaire post-Fukushima.
  • Genres et modalités de représentation du nucléaire : le fantastique, l’horreur, le post-apocalyptique, la science-fiction, etc.

La date limite pour l’envoi d’un résumé/abstract de 200-250 mots accompagné d’une biographie de 150 mots est le 2 décembre 2016. Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : imaginairenucleaire@gmail.com.

Les résumés et le programme du colloque seront rendus disponibles sur un site web. La possibilité d’une publication basée sur les présentations du colloque sera étudiée.

Le colloque est conçu comme manifestation liée à l’exposition HŌSHANŌ : penser l’après Fukushima qui aura lieu à la galerie Visual Voice à Montréal, du 9 mars au 15 avril 2017.