Essai
Nouvelle parution
F. De Poli, Un Maître caché. Étude du leopardisme de Montale

F. De Poli, Un Maître caché. Étude du leopardisme de Montale

Publié le par Perrine Coudurier (Source : DE POLI Fabrice)

Fabrice De Poli, Un Maître caché. Étude du leopardisme de Montale

Éditions Chemins de tr@verse, coll. Chemins it@liques, 2014

EAN 9782313004982,

438 p.

Prix : 36EUR en version papier, 17,99EUR en ebook.

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage entend démontrer, en s’appuyant sur un large corpus, l’influence profonde de Giacomo Leopardi – « génie » poétique salué par Musset, « véritable penseur » salué par Nietzsche – sur l’un des poètes majeurs du xxème siècle italien, Eugenio Montale, prix Nobel de littérature en 1975. Le critique Oreste Macrì estimait en 1996 qu’il n’existait encore aucun écrit qui ait mis au jour, pour la poésie de Montale, la fondamentale « leçon de Leopardi ». C’est le constat de ce manque qui a motivé la recherche. Partant des hypothèses avancées par la critique sur le rôle fondamental d’une influence « non avouée » et « cachée » dans les mailles des textes, puis analysant le rapport ambigu à Leopardi qui transparaît dans la prose critique et la correspondance de Montale, l’étude affronte ensuite l’œuvre poétique de ce dernier en dégageant, à travers cinq grandes thématiques (l’aride, le temps, le mal, la connaissance, l’affect), les traces de la filiation. Au moyen d’une analyse intertextuelle qui porte sur tous les aspects du texte et qui conduit à confronter non seulement des passages mais des poèmes entiers des deux poètes, l’étude fait apparaître que Montale puise une part essentielle de son inspiration dans toutes les facettes de l’œuvre leopardienne (poétique, narrative ou philosophique) et que cette influence concerne aussi bien les aspects thématiques et conceptuels que les différents aspects formels de la poésie (du lexique, de la versification et du rythme jusqu’à la structuration des poèmes). C’est ainsi que ressortent, au fil de cette exploration dans le tréfonds des mots, l’importance idéologique du modèle leopardien, la profonde communauté de pensée qui lie les deux esprits, mais aussi la manière dont Montale, tout en s’inspirant du pessimisme de son aîné, cherche à en dépasser la révolte et la colère.

SOMMAIRE

Avertissement ................................................................................... 11

Préambule ......................................................................................... 13

Introduction - Un dialogue secret ..................................................... 15

1. Une influence fondamentale ................................................. 15

2. Un leopardisme singulier ...................................................... 27

3. La critique et la méthode ...................................................... 42

PARTIE I - L’ARIDE ...................................................................... 49

Chapitre I - Aux sources de Meriggiare ........................................... 51

1. Les sources non leopardiennes ............................................. 53

2. Le genêt et le jardin .............................................................. 60

Chapitre II - Leopardi et l’obsession du sec ..................................... 75

1. La parenté par l’aridité ......................................................... 75

2. L’aridité dans la prose leopardienne et dans les Canti ......... 79

Chapitre III - Os de seiche et volcanisme : l’aridité chez Montale... 87

1. La poétique du paysage ........................................................ 87

2. Un monde accablé de canicule ............................................. 95

3. La dualité pierre et mer ....................................................... 102

4. La thématique du volcan – la croûte, le feu, la fleur .......... 109

5. La fleur et la terre aride comme images du poète ............... 119

PARTIE II - LE TEMPS COURT .................................................. 129

Chapitre I - Les symboles du temps ............................................... 131

1. Le son du temps .................................................................. 132

2. La symbolique du soir ........................................................ 141

3. La bipartition ...................................................................... 148

Chapitre II - L’impermanence ........................................................ 157

1. Les jeunes défuntes ............................................................. 157

2. La jeunesse envolée ............................................................ 183

PARTIE III - LE MAL ................................................................... 213

Chapitre I - La tromperie du bonheur ............................................. 215

1. Les printemps sans fleurs ................................................... 216

2. L’espoir comme souverain bien. ........................................ 223

3. Plaisir, fils de douleur ......................................................... 229

Chapitre II - La damnation ............................................................. 239

1. Le sentiment d’incarcération .............................................. 239

2. La rhétorique du mal........................................................... 253

3. L’image de la boue ............................................................. 261

4. La tempête .......................................................................... 263

5. L’enfer terrestre .................................................................. 270

PARTIE IV - UNE ATTITUDE SCEPTIQUE .............................. 273

Chapitre I - Critique de l’illusion ................................................... 275

1. Le statut paradoxal de l’illusion ......................................... 275

2. Critique de l’illusion religieuse .......................................... 284

Chapitre II - Critique du progrès .................................................... 295

1. L’impossibilité ontologique du progrès .............................. 295

2. La satire de l’optimisme moderne ...................................... 298

3. L’argument du mal ............................................................. 308

4. La presse brocardée ............................................................ 312

Chapitre III - Critique de la connaissance ...................................... 319

1. Relativisme et anthropocentrisme ...................................... 319

2. Le mystère et l’interrogation métaphysique ....................... 323

3. La radicalisation du scepticisme ......................................... 336

PARTIE V - LES REACTIONS AFFECTIVES ............................ 357

Chapitre I - La mélancolie .............................................................. 359

1. La perte de la vitalité .......................................................... 359

2. La peine et la fatigue de vivre ............................................ 366

3. La pensée comme torture .................................................... 370

Chapitre II - La colère et son dépassement ..................................... 375

1. La colère leopardienne........................................................ 377

2. le dépassement de la colère chez Montale .......................... 381

3. Vers la divine indifférence ................................................. 396

4. Logique négative, logique positive ..................................... 410

5. Le début, la fin .................................................................... 418

Conclusion - Un Maître caché ........................................................ 427

Eléments de bibliographie .............................................................. 431

Index des noms propres .................................................................. 445