Essai
Nouvelle parution
S. Courtine-Denamy, De la bonne société. L. Strauss, E. Voeglin, H. Arendt : le retour du politique en philosophie

S. Courtine-Denamy, De la bonne société. L. Strauss, E. Voeglin, H. Arendt : le retour du politique en philosophie

Publié le par Marc Escola

De la bonne société - L. Strauss, E. Voeglin, H. Arendt : le retour du politique en philosophie
Sylvie Courtine-Denamy

 

DATE DE PARUTION : 21/11/14 EDITEUR : Cerf COLLECTION : La nuit surveillée ISBN : 978-2-204-10288-9 EAN : 9782204102889 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 250 p.

 

En ce terrible XXe siècle, celui du nihilisme achevé, du déferlement technique, des totalitarismes, de la Shoah, se soucier du monde, c'est nécessairement se trouver confronté à la question du politique dans toute sa radicalité : comment penser ou refonder dans l'immanence une communauté politique et cosmopolitique, une "société bonne", dont l'unité et la cohérence demeurent respectueuses de la pluralité ? C'est en confrontant les regards et les interrogations de trois protagonistes principaux qui appartiennent à la même génération - Hannah Arendt, Leo Strauss, Eric Voegelin que Sylvie Courtine-Denamy tire et renoue les fils de leurs dialogues respectifs, souvent tendus ou conflictuels, autour de la question : "Qu'est-ce que la politique ?" Pris tous les trois dans "l'étau théologico-politique", ils se sont attachés à dénouer puis à reproblématiser, dans l'horizon de la vie bonne et de la question du bonheur, les liens complexes entre judaïsme et histoire, religions et politiques.

Puissent leurs "réponses" croisées, souvent désabusées et toujours contextualisées, ouvrir quelques pistes en ce début d'un nouveau siècle qui connaît la surenchère de tous les fondamentalistes.

 

Sommaire :

DANS L'OMBRE DE L'APOCALYPSE
Eric Voegelin, "le corbeau blanc"
"Ioudaios pollakos legetai"
Apiquorsic

"SAISIR L'EFFROYABLE"
L'enfer sur Terre
Les juifs comme "contre-idée" et la tendance
Une interprétation pionnière de l'antisémitisme

LA MODERNITE EFFRENEE
Qu'appelle-t-on la modernité ?
Le rejet de la philosophie politique
Le règne des "eunuques spirituels"