Actualité
Appels à contributions
De l'Instruction publique à l'éducation nationale : quel rôle pour l'école ?

De l'Instruction publique à l'éducation nationale : quel rôle pour l'école ?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Société des agrégés de l'Université)

Colloque de la Société des agrégés de l'Université

les 24 et 25 septembre 2010 à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.

De l'Instruction publique à l'Éducation nationale : quel rôle pour l'École ?

Soucieuse de prolonger sa mission de réflexion engagée par la publication de dossiers, de rapports et d'études, la Société des agrégés de l'Université organise un colloque sur le rôle de l'école, dont les actes seront publiés par ses soins.

Des exigences contradictoires traversent le discours contemporain sur l'école. D'une part l'école qui était traditionnellement le vecteur principal de transmission des connaissances est de plus en plus considérée comme une source secondaire qui doit s'adapter aux nouvelles technologies et se conformer au fonctionnement d'une société dont les valeurs lui sont de plus en plus étrangères. D'autre part, elle se voit assigner un grand nombre de tâches, d'une variété étourdissante (apprentissage de la sécurité routière, prévention contre les ravages de la drogue, etc.) ainsi que des missions d'une envergure considérable, sommée qu'elle est de prendre en charge la formation, l'insertion, voire l'ascension sociale des élèves. Tandis que la République, à la fin du XIXe siècle, avait une vision clairement définie du rôle qu'elle souhaitait donner à l'école, notre vue contemporaine semble singulièrement brouillée. Il s'agit donc à la fois de comprendre les causes de cette confusion et de tenter d'y mettre fin en étudiant quelques propositions historiques, philosophiques, littéraires avancées par de grands auteurs.

La réflexion pourra prendre plusieurs axes : analyse de l'évolution du rôle de l'école au fil de l'histoire, étude du rôle de l'école selon les philosophes et les écrivains d'hier et d'aujourd'hui, observation de la réalité sociologique du rôle de notre école, propositions pour l'école de demain.

Vous êtes porteur d'une réflexion sur l'école ? Vous êtes étudiant en master 2 ou en thèse et vos études portent sur l'école ? Vous êtes enseignant-chercheur en histoire, philosophie, littérature, sociologie ? Vous êtes professeur et votre pratique quotidienne vous a conduit à une réflexion approfondie sur le sujet ? Il vous suffit de proposer un projet d'intervention d'une vingtaine de lignes destinées à donner un aperçu fidèle de votre contribution, qui ne devra pas dépasser vingt minutes, et de l'envoyer, accompagné d'un curriculum vitae, avant le 6 juin 2010 à l'adresse suivante :

Société des agrégés de l'Université

Colloque des 24 et 25 septembre

25 rue Descartes

75005 Paris

(Les projets non retenus ne seront pas renvoyés. Les textes complets des interventions seront à remettre aux organisateurs lors du colloque. )