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De couleur historiale et d'oudeur de moralité: poétique et herméneutique de l’histoire antique dans la Bouquechardière de Jean de Courcy (1416). Thèse D. Burghgraeve (Lausanne, Paris 3)

De couleur historiale et d'oudeur de moralité: poétique et herméneutique de l’histoire antique dans la Bouquechardière de Jean de Courcy (1416). Thèse D. Burghgraeve (Lausanne, Paris 3)

Publié le par Université de Lausanne

Delphine Burghgraeve soutiendra sa thèse de doctorat

dirigée par 

M. Jean-Claude MÜHLETHALER (Université de Lausanne)

Mme Michelle SZKILNIK (Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III)

De couleur historiale et d'oudeur de moralité:

poétique et herméneutique de l’histoire antique dans la Bouquechardière de Jean de Courcy (1416)

le lundi 1er avril 2019 à 9h00, à l’Université de Lausanne

(Bâtiment Anthropole, auditoire 2064).

Le jury sera composé de :
Mme Catherine Croizy-Naquet, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Mme Estelle Doudet, UNIL – Université de Lausanne
M. Jean-Claude Mühlethaler, UNIL – Université de Lausanne
Mme Michelle Szkilnik, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
M. Jean-Yves Tilliette, UNIGE – Université de Genève

Résumé:
La Bouquechardière est une histoire universelle moralisée écrite à partir de 1416 par Jean de Courcy, un chevalier normand. En dépit de l'appropriation plutôt inhabituelle d’un genre historique particulièrement ancré dans la théologie, le texte de Jean de Courcy a peu suscité l’intérêt de la critique. Notre présent travail vient combler cette lacune en questionnant la manière dont l’auteur laïque revisite les codes historiques et homilétiques qui constituaient jusque-là l’apanage des clercs. À un niveau plus large, notre étude permet aussi de cerner davantage la variabilité d’un panorama auctorial et d’une communication littéraire en pleine évolution à la fin du Moyen Âge. Issu d’une culture laïque, Jean de Courcy doit imposer sa crédibilité à la fois intellectuelle et morale dans le champ des écritures. Sans usurper les rôles du clerc ou de l’intellectuel, il crée sa propre fonction auteur : celle de l’écrivain amateur qui fonde sa légitimité sur une expérience acquise dans le monde, une accumulation du savoir par la lecture et une attitude dévotionnelle. Son approche chrétienne et édifiante de la lecture détermine le choix d’écrire une histoire antique à une époque où les écrivains ont plutôt tendance à réagir à l’actualité. En effet, la manière dont il ordonne, compile, sélectionne et recompose la matière trahit une forte soumission de l’histoire à la perspective eschatologique. Traçant un continuum historique des acteurs de l’Antiquité jusqu’au lecteur contemporain, le compilateur crée les conditions nécessaires à son une actualisation. La finalité spirituelle de la lecture autorise alors l’insertion surprenante des fables ovidiennes dans la trame historique. La fiction mythologique historicisée contient un potentiel herméneutique : elle s’offre comme un signe de Dieu à déchiffrer au moyen d’une méthode analogique et allégorique. C’est donc en lecteur modèle que Jean de Courcy apprend à son lecteur à fixer le sens des mots et des choses pour qu’au moment de refermer le livre, le processus de refiguration de l’histoire voit le jour. En d’autres termes, la lecture mène à la conversion spirituelle.