Actualité
Appels à contributions
Dé/connecté : l'agir problématique du personnage romanesque contemporain et son rapport à la technologie

Dé/connecté : l'agir problématique du personnage romanesque contemporain et son rapport à la technologie

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Dominique Raymond)

Dé/connecté : l'agir problématique du personnage romanesque contemporain et son rapport à la technologie

 

Alors que le monde contemporain est le théâtre de mutations culturelles, sociales, politiques, économiques et technologiques, les œuvres littéraires se font les témoins des perplexités que celles-ci suscitent. À côté des formes narratives confiantes en leurs capacités interprétatives, il en existe d’autres, qui se révèlent plus sensibles à l’ampleur des bouleversements en cours, et qui sont travaillées par la crainte d’un hiatus entre l’être et le monde, d’un brouillage de la capacité de celui-là à saisir quelque chose de celui-ci, à le comprendre, à le représenter et à y agir efficacement. Se démarque nettement, dans la dernière décennie, une figure de personnage qui se caractérise par sa déconnexion du monde, par un lien avec le réel absent, faussé ou dévoyé.

Cette journée d'étude vise essentiellement à cerner l'incidence de la technologie (numérique/analogique, informatique, mécanique) dans cet agir problématique : déterminer les univers techniques sollicités, les manières dont la technologie entrave le personnage, participe de sa rupture, constitue un outil ou s'impose en véritable actant. Pourront alors être convoqués les personnages du geek, du nolife et du technophile ; les sociétés-machines de la cyberpunk ; les romans plus réalistes qui incluent le motif technologique (Delaume, J'habite dans la télévision, 2006; Fournel, La Liseuse, 2012).

En plus d'interroger la figuration du rapport entre la technologie et l'agir du personnage, les communications devraient engager une réflexion sur les agencements discursifs, narratifs et formels de ces romans de langue française qui témoignent à la fois de la rupture (actionnelle, interprétative) du personnage et de la textualisation du technologique. La problématique de cette journée nous amènera ainsi à poursuivre le questionnement philosophique sur l'être (vivant, organique, pensant, libre) et la machine (inanimée, mécanique, programmée), entamé depuis Descartes.

Modalités

Les propositions de communication (une page maximum, accompagnée d'une courte notice biographique) sont à envoyer par courriel avant le 15 mars 2013, à dominique.raymond.1@ulaval.ca. La journée d'étude se tiendra à Québec, le 7 juin 2013.

Cette journée s'inscrit dans le cadre du projet « Agir, percevoir et narrer en déphasage : les personnages déconnectés comme indicateurs des enjeux contemporains de la narrativité », mené par René Audet (Université Laval) et Nicolas Xanthos (Université du Québec à Chicoutimi). Les déplacements demeurent à la charge des participants. La publication d'une sélection des communications pourra être envisagée.

Responsable : Dominique Raymond, chercheuse postdoctorale