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De Caragiale à Ionesco et Vişniec : théâtre et résistance culturelle

De Caragiale à Ionesco et Vişniec : théâtre et résistance culturelle

Publié le par Florian Pennanech (Source : Claire Despierres)

Appel à communications

 

De Caragiale à Ionesco et Vişniec : théâtre et résistance culturelle

Roumanie, Université de Craiova, 3 - 4 - 5 mai 2012

 

Ce colloque est le premier volet d’une réflexion menée en commun par le Centre de recherches en traduction et terminologie et le Centre de recherches scientifiques et de création artistique en Arts du spectacle de l’Université de Craiova (Roumanie) et le Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures de l’Université de Bourgogne (France). Ce colloque interdisciplinaire réunira des spécialistes en littérature roumaine, française et comparée, en linguistique, en communication et en études théâtrales. Le deuxième volet, en 2013, à Dijon s’intéressera aux auteurs contemporains roumains d’expression française des années 70 à aujourd’hui.

Le centenaire du dramaturge Caragiale sera l’occasion de réfléchir sur un siècle de résistance culturelle européenne. Le concept de « résistant culturel » est emprunté à Matei Vişniec (dans son mémoire soutenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris sur la résistance culturelle en Europe de l’Est depuis 1945). Théâtre et conscience politique constituent un des socles de l’écriture théâtrale roumaine de ce siècle. De l’écriture des textes de Caragiale à ceux de Vişniec en passant par Ionesco ou Sorescu, les filiations sont constantes et multiples.

A l’intérieur de cette problématique,

on pourra envisager dans le théâtre roumain du XXe siècle :

- la représentation de l’histoire et du politique ;

- la place du dramaturge et de l’événement théâtral dans la société ;

- les liens entre le texte dramatique et la philosophie, l’esthétique, l’histoire ;

- le rôle du comique, du tragique, de l’absurde, du fantastique ;

- la résistance au coeur même du langage.

Les contributions pourront apporter un éclairage sur

- l’histoire littéraire,

- la thématique des oeuvres,

- la réflexion sur les genres (farce, comédie, satire, drame),

- la dimension stylistique (l’onomastique, les jeux de mots, la force poétique)

- ou proprement linguistique (énonciation, pragmatique)

- la sémiologie et l’anthropologie du spectacle

- le travail spécifique des ateliers de création théâtrale (metteur en scène, scénographe, comédien)

La réflexion sur la double culture (roumaine et française) des auteurs, l’univers de l’exil, la mise en jeu des échos intertextuels (Caragiale chez Ionesco comme chez Vişniec, ou encore Cioran et Eliade) l’analyse des écrits non dramatiques des dramaturges, littéraires (poésie, autobiographie) ou non littéraires (Caragiale et Vişniec font l’un et l’autre oeuvre de journaliste), métatextuels (Ionesco sur Caragiale dans Notes et contrenotes), les réflexions sur la réception des pièces en Roumanie et hors de Roumanie, la traduction (analyses contrastives et interlangagières), l’analyse du discours de la critique littéraire, ou les problèmes de transmission et les propositions didactiques pourront enrichir cette approche délibérément interdisciplinaire et interculturelle.

Langues du colloque : français et roumain.

Publication des actes en français aux Editions Universitaires de Dijon.

Les propositions seront rédigées en français ou en roumain. Elles ne devront pas dépasser 500 à 700 mots (sans les références). Pour faciliter l’édition des pré-actes, les auteurs sont priés de rédiger leur proposition au format Word, en Times 12 avec interligne simple.

Chaque proposition de communication sera expertisée de façon anonyme par deux membres du comité scientifique.

Les propositions de communication devront être envoyées par courriel à , pour le 15 janvier 2012. Comme objet du courriel, veuillez spécifier « caragiale-visniec abstract ». Le nom du document en pièce jointe sera appelé « caragiale-visniec_nom_prénom.doc ». Dans le corps du message, précisez : le nom de l’auteur / des auteurs ; le titre de la communication ; l’affiliation et l’adresse de l’auteur / des auteurs ; 3 à 5 mots clés.

 

Site du colloque : www.craiova-dijon.eu

 

Un formulaire d'inscription sera bientôt disponible en ligne.

 

Comité scientifique

Président d’honneur

Matei VIȘNIEC

 

Jean Michel ADAM (Université de Lausanne, Suisse)

Alexandru BOUREANU (Université de Craiova, Roumanie)
Georges BANU (Université de Paris 3, France)

Cecilia CONDEI (Université de Craiova, Roumanie)

Claire DESPIERRES (Université de Bourgogne, Dijon, France)

Olga GANCEVICI (Université de Suceava, Roumanie)

Gerardo GUCCINI (Université de Bologne, Italie)

André PETITJEAN (Université de Metz, France)

Daniel RAICHVARG (Université de Bourgogne, Dijon, France)

Cristiana TEODORESCU (Université de Craiova, Roumanie)

Maria SHEVTSOVA (Université de Londres, Grande-Bretagne)

Bogdan ULMU (Université des Arts "George Enescu", Iasi, Roumanie)

Georges ZARAGOZA (Université de Bourgogne, Dijon, France)

……………………

Comité d’organisation

 

BOUREANU Alexandru (Université de Craiova, Roumanie)
CONDEI Cecilia (Université de Craiova, Roumanie)

BUZERA Ion (Université de Craiova, Roumanie)

COSOVEANU Gabriel (Université de Craiova, Roumanie)

DESPIERRES Claire (Université de Bourgogne, Dijon, France)

RĂDULESCU Valentina (Université de Craiova, Roumanie)

TEODORESCU Cristiana (Université de Craiova, Roumanie)

TILEA Monica (Université de Craiova, Roumanie)