Essai
Nouvelle parution
Dante et ses lecteurs

Dante et ses lecteurs

Publié le par Sophie Rabau


, La Licorne (Poitiers) Hors Série Colloques XII



Présentation

En dépit de périodes de « purgatoire » relatif, luvre poétique de Dante sest imposée comme une uvre-phare de la culture occidentale, de celles quon revisite lorsque le contexte, une sensibilité nouvelle incitent à lentendre à nouveau. En même temps, durant ces sept siècles, la figure dun Dante conduit par Béatrice dans sa pérégrination vers le paradis achevait de gagner sa place dans limaginaire occidental et de se constituer en mythe damour.
Cest pourquoi il fallait, à qui voulait procéder à lexamen des lectures de Dante, adopter un point de vue européen, saisi dans une nécessaire historicité : sans prétendre à lexhaustivité, le présent volume, après des éclairages sur le XIVe siècle, met laccent sur les
XIXe et XXe siècles, moments essentiels dune relecture souvent passionnée de la Divine Comédie ; il offre des regards portés sur les littératures italienne, française, anglaise et irlandaise notamment, jusquà Montale, Calvino ou Borges. Cest pourquoi aussi il fallait marquer limportance des contextes historiques, politiques et religieux dans ces relectures, et encore faire une place aux représentations
de Dante et de son uvre, de Botticelli à Blake ou Gustave Doré.

Henriette LEVILLAIN






Sommaire
Henriette LEVILLAIN, Avant-propos
DANTE LECTEUR, LECTEURS IMMÉDIATS DE DANTE

Huguette LEGROS, Les récits de voyage dans lau-delà avant Dante
Giuseppe SANGIRARDI, Astolphe, ou lenfer horizontal. Une transcription de la Comédie pour roman chevaleresque
Claude PERRUS, Dante, figure de lintellectuel dans luvre de Boccace
Diane de SELLIERS, La Divine Comédie, note sur la publication de Dante illustrée par Botticelli

LECTURES DE DANTE AU XIXe SIÈCLE

Mariella COLIN, Dante en Italie entre néoclassicisme et romantisme : du retour au mythe
Laura FOURNIER, Le culte de Dante dans lItalie postunitaire
Danièle CHAUVIN, " Living Form is Eternal Existence ". Variations blakiennes sur La Divine Comédie
Gérard GENGEMBRE, Dante, des idéologues au groupe de Coppet : linvention de lItalie littéraire
Gabrielle CHAMARAT-MALANDAIN, Aurélia et La Divine Comédie : une lecture rapprochée
Adrien GOETZ, Images de Dante au XIXe siècle


LECTURES DE DANTE AU XXe SIÈCLE

Anne-Rachel HERMETET, Dante ou le profil du grand Ecrivain au XXe siècle
Dominique MILLET, Cristal théologique et reflet poétique : Le Paradis entre saint Thomas dAquin et Paul Claudel
Mireille SACOTTE, Comme dit lautre (ou Giono et la référence à Dante)
Suzanne BRAY, Dante et la littérature anglaise du XXe siècles
Joseph LONG, Joyce, Beckett, Dante : écriture et modernité
Christine BARON, Cosmologies, cosmogonies, cosmographies de Dante à Calvino : une lecture comparée de La Divine comédie et des
Cosmicomics
Pierluigi PELLINI, Dante dans la poésie italienne du XXe siècle : de Montale à nos jours



Descriptif technique

Un volume de 227 pages, 18 illustrations couleurs, 4 illustrations NB

Format : 22,5 X 16

ISBN : 2-911044-66-5

ISSN : 1269-7214

PRIX TTC : 20 euros