Collectif
Nouvelle parution
D. Richter (dir.), The German Historical Novel since the Eighteenth Century. More than a Bestseller

D. Richter (dir.), The German Historical Novel since the Eighteenth Century. More than a Bestseller

Publié le par Université de Lausanne (Source : Vassilaki Papanicolaou)

Daniela Richter (dir.), The German Historical Novel since the Eighteenth Century. More than a Bestseller

Cambridge Scholars Publishing, 2016. EAN13 : 9781443897662. 270 p.

Présentation de l'ouvrage :

Le roman historique est un genre qui a joui d'une large popularité en Allemagne dès ces débuts, au XVIIIe siècle. Au cours de cette période, l'alphabétisation montante parmi les petites et moyennes classes généra une demande plus importante en matière de lecture destinée à un public plus large. De par ses caractéristiques éducatives et divertissantes, le roman historique devint rapidement un genre dominant parmi les autres formes de littérature populaire. A ce jour, il constitue un secteur majeur du marché du livre allemand et fait partie intégrante, - au même titre que les séries télévisées populaires, les documentaires et les exhibitions de musée -, de la Geschichtskultur allemande.

Ce recueil d'études examine les continuités esthétiques et thématiques, ainsi que les changements survenus au cours de l'évolution du genre en Allemagne depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, et apporte des éclairages sur les implications politiques et socio-culturelles des romans. Les articles examinent des romans historiques d'écrivains tels que Benedikte Naubert, la "mère" de la fiction historique allemande, des écrivains populaires du dix-neuvième Georg Ebers et Hermann Sudermann, d'écrivains modernes tels qu'Alfred Döblin, Hermann Hesse, et Hermann Broch, des œuvres de la post-Wende telles que celles de Thomas Brussig, Christa Wolf, et Ingo Schulze, et la fiction historique contemporaine de Sabine Weigand, Eveline Hasler et Petra Durst-Benning.  

Sommaire

Daniela Richter : Introduction

Chapitre I : Julie Koser : "Looking East: Cross-Cultural Encounters in Benedikte Naubert's Walter von Montbarry"

Chapitre II : Daniela Richter : "Wilhelmine Culture in the Shadow of the Pyramids: The Historical Novels of Georg Ebers"

Chapitre III : Jason Doerre : "Hermann Sudermann's Katzensteg: Naturalism, Liberalism, and the Historical Novel in the Age of Nationalism"

Chapitre IV : Carl Gelderloos : " 'Ersticken im Stofflichen': Characters as Collectives in Alfred Döblin's Wallenstein and his Theoretical Writings"

Chapitre V : Vassilaki Papanicolaou : " 'Free-Forming' the German Historical Novel: The Paradigmatic Cases of Hermann Hesse's Siddhartha (1922) and Hermann Broch's Der Tod des Vergil (1945)"

Chapitre VI : Sean Eedy : "Narrating the Berlin Wall: Deconstructing Nostalgia in Post-Wende Novels" 

Chapitre VII : Debra L. Stoudt : "The Reception of German Medieval Mystics in Popular Fiction"

Chapitre VIII : Waltraud Maierhofer : "The Other Witch Craze: The Early Modern Persecutions in Recent Historical Fiction"

Chapitre IX : Katya Skow : "The 'Women-in-Trade' Novel-Popular Historical Fiction in Germany: By, About and For Women"