Essai
Nouvelle parution
D. S. Larangé, Sciences et mystique dans le romantisme social. Discours mystiques et argumentation scientifique au XIXe siècle.

D. S. Larangé, Sciences et mystique dans le romantisme social. Discours mystiques et argumentation scientifique au XIXe siècle.

Publié le par Emilien Sermier (Source : Daniel S. Larangé)

Daniel S. Larangé

Sciences et mystique dans le romantisme social. Discours mystiques et argumentation scientifique au XIXe siècle.

L'Harmattan, collection "Critiques littéraires", 2014.

EAN13 : 9782336359458.

 

Présentation de l'éditeur:

Comment la pensée sociale du XIXe siècle s’est-elle construite à l’aide des sciences sur un terreau originellement mystique ? Il s’agit d’explorer l’articulation qui se noue autour du discours « mystique » du romantisme social et de son argumentaire scientifique. Car la mystique développée par l’Illuminisme récupère toute une tradition scientiste qui remonte à l’Antiquité, par l’intermédiaire de l’Humanisme et de la Renaissance. Là où le profane oppose sciences et métaphysique, l’initié – ou le connaisseur – tend à y reconnaître une complémentarité. En effet la science n’a pas pour objectif de démontrer la seule matérialité du monde au détriment du spirituel mais d’exposer le lien étroit entre la matière et l’énergie qui le constituent. Aussi convient-il de définir l’usage fait des théories de Newton dans les loges maçonniques de la fi n du XVIIIe siècle, de comprendre comment le féminisme de Mme de Krüdener a émergé d’une réflexion positiviste sur la religion, de démontrer l’analogie entre autobiographie et histoire de la nation chez Ballanche, de découvrir comment un religieux défroqué devient le pape de l’occultisme, tandis que Victor Hugo se fait théologien et prophète pour la postérité, de voyager avec Gérard de Nerval afin de retrouver les fondements orientaux de nos propres racines occidentales, de comprendre comment l’effacement de la Pologne au XIXe siècle a nourri l’imaginaire social français et d’assister à la constitution d’une église théosophique à partir de la quête scientifique d’une société idéale…

Sommaire

Préface de Marc Angenot

Sciences et mystique dans le discours social du romantisme

― Au tournant des siècles ―

Chapitre I: Les Lumières, métaphore maçonnique aux sources

du romantisme

Chapitre II: Mme de Krüdener : politique féministe et figure mystique

Chapitre III: Ballanche et la figure romantique de l’Homme universel

― Petit et grand romantiques ―

Chapitre IV: L’avenir du pouvoir féminin selon l’abbé Alphonse-Louis Constant

Chapitre V: Imaginaire scientifique et sciences de l’imaginaire

Chapitre VI: La théopoèsie de Victor Hugo

― L’imaginaire romantique ―

Chapitre VII: L’initiation libanaise de Gérard de Nerval

Chapitre VIII: La Polonia des romantiques : culte et culture de l’exil

Chapitre IX: Une foi rationnelle dans l’irrationnel chez Helena P. Blavatsky

Des sciences de la mystique à la mystique des sciences

Index des noms et des notions