Essai
Nouvelle parution
Daiana Dula-Manoury, Queneau, Perec, Butor, Blanchot: Eminences du rêve en fiction

Daiana Dula-Manoury, Queneau, Perec, Butor, Blanchot: Eminences du rêve en fiction

Publié le par Baptiste Roux (Source : D. Manoury)

Vient de paraître aux éditions L'Harmattan "Queneau, Perec, Butor, Blanchot: Eminences du rêve en fiction", de Daiana Dula-Manoury

Quatrième de couverture :
Queneau, Perec, Butor, Blanchot : Eminences du rêve en fiction

Le rêve à l'oeuvre dans un texte fait signal. Il signifie d'abord une forme particulière de récit, qui n'est assimilable, du point de vue de la structure discursive narrative, à aucun autre type de récit. Au moment de l'intégration du rêve dans l'écriture, le premier imprègne la seconde d'un régime particulier, unique et irréductible. Il est l'intermédiaire entre deux mondes originellement distincts : le monde de la veille et, partant, de la lucidité qu'exige toute écriture, et celui de l'imaginaire en tant que terme de la réflexion sur l'inconscient. L' « économie » du texte ainsi constitué exige que ne se produise aucun gaspillage des images oniriques, que celles-ci soient, tout au contraire, concrètement prises en compte et au sérieux, qu'aucune utilisation n'en soit faite sans réflexion. Si l'écriture est de l'imaginaire, le rêve est de la « pure essence » d'imaginaire ; tout est permis dans et par le rêve et, partant, à l'intérieur de son récit.


Daiana DULA-MANOURY est docteur ès Lettres. Elle enseigne les Techniques d'expression et de communication à l'université du Havre. Elle est l'auteur, notamment, de la traduction en roumain de l'essai de Stéphane Zagdanski, « Le Sexe de Proust » (Gallimard).