Essai
Nouvelle parution
D. Souiller, La Nouvelle en Europe. De Boccace à Sade.

D. Souiller, La Nouvelle en Europe. De Boccace à Sade.

Publié le par Marc Escola



Didier Souiller
La Nouvelle en Europe : De Boccace à Sade
PUF, coll. "
Littératures européennes ", 2004
330 pages

Isbn 13 (ean): 978-2-13-051807-5




Quatrième de couverture
Il existe une nouvelle avant la nouvelle... avant son second âge d'or, la nouvelle réaliste du XIXe siècle et sa récupération par les grands noms de la littérature du XXe siècle. De Boccace à Sade, la nouvelle a connu une histoire, inséparable de l'évolution de la civilisation européenne et qui la met au coeur des grands débats culturels de la Renaissance jusqu'aux Lumières. Écho du Moyen ge, en elle s'opposent ou se complètent un naturalisme qui se rit de l'idée de péché et un idéalisme qui associe la nouvelle aux plus hautes aspirations de la culture. Qu'il s'agisse d'une réflexion sur l'amour, sur le mariage ou sur la nature de la femme, cette dernière, depuis les origines de la nouvelle, se trouve au centre du débat : une parole et une esthétique féminines s'y font entendre de manière déterminante et non sans audace.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm), professeur de littérature comparée à l'Université de Dijon, Didier Souiller a publié des études sur le théâtre baroque européen et, aux PUF, Le roman picaresque, La littérature baroque en Europe et Calderon et le grand théâtre du monde.

Présentation de l'éditeur
"Il n'est nullement question ici d'esquisser une histoire de la nouvelle, ni même une étude exhaustive de ses débuts, mais plus simplement de tenter de poser les bases d'une réflexion portant sur la naissance et l'affirmation d'une forme narrative fictionnelle, envisagée au moment où elle se développe et connaît un premier âge d'or."
Écrit dans un style plaisant et érudit, avec de nombreux exemples, cet ouvrage réhabilite la lecture et la compréhension de la nouvelle.
"La nouvelle a un bel avenir, elle convient à toute période qui s'interroge et préfère aux grands ensembles structurés les fragments exemplaires qui dérangent les certitudes."




Table des matières

Préliminaire
Chapitre 1 - Esquisse d'une histoire de la nouvelle. Des origines au XVIIIe
Premier bilan : la nouvelle est exemplaire
Chapitre 2 - La veine naturaliste et le faux problème du réalisme
Deuxième bilan : de l'amour ou tout est sexe
Chapitre 3 - La nouvelle et l'idéalisme platonisant
Troisième bilan : de l'idéalisme anthropologique au réalisme psychologique
Chapitre 4 - Une littérature pour les femmes ?
Quatrième bilan : la nouvelle, instrument d'un pouvoir féminin ?
Chapitre 5 - Naissance et affirmation d'une forme narrative, pour une poétique (provisoire) de la nouvelle
Cinquième bilan : pour une lecture dialectique de la nouvelle, la nouvelle qui exprime un point de vue
Conclusion : A suivre ... - Bibliographie