Collectif
Nouvelle parution
D. RIGAUX, G. CANTINO WATAGHIN (dir.), Regards croisés sur le Dévoluy. Cultures et sociétés dans les pays alpins

D. RIGAUX, G. CANTINO WATAGHIN (dir.), Regards croisés sur le Dévoluy. Cultures et sociétés dans les pays alpins

Publié le par Sophie Okhee Poitral (Source : SHMESP Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public)

Dominique RIGAUX, Gisella CANTINO WATAGHIN (dir.), Regards croisés sur le Dévoluy. Cultures et sociétés dans les pays alpins

Grenoble, Publications de la MSH-Alpes, 2005, 168 p.
ISBN : 2-914242-22-0

EAN : 9782914242226

12,96 €

L'église au Moyen Age, surtout l'église paroissiale, lieu de culte parexcellence est aussi le lieu de rassemblement privilégié de lacommunauté villageoise.
Elle fonde la cohésion sociale du groupe etcristallise un fort attachement de la part des fidèles. C'estprécisément l'étude d'un de ces édifices alpestres, dont laconstruction et l'histoire obscure font question, l'église des Gicons àSaint-Disdier en Dévoluy, plus connue sous l'appellation deMère-Eglise, qui a suscité les rencontres franco-italiennes organiséesà Grenoble au cours de l'année universitaire 2002-2003.
Ce livre enest le fruit. Le dossier complexe de Mère-Eglise offre en effetl'opportunité d'une réflexion sur un des massifs les plus mal connusdes Alpes françaises, le Dévoluy - situé en Dauphiné dans les actuelsdépartements des Hautes-Alpes et de l'Isère - tant il est vrai que laconnaissance des sociétés de montagne et des rapports qu'ellesentretiennent entre elles doit impérativement être fondée sur desétudes de cas.
Relevant le défi que pose à l'historien la raretédes sources, les six communications réunies dans ce volume tententd'apporter un éclairage sur les relations entre territoire, sociétés etculture dans ce massif alpin qui n'a guère retenu jusqu'à présentl'attention des chercheurs, en raison justement du manque de sources :"Qu'est-ce que le Dévoluy ? Essai de géographie historique" (JérômeNicault) ; "L'implantation clunisienne en Provence du milieu Xe au XIesiècle" (Eliana Magnani) ; "La "Mère-Eglise" diSaint-Disdier-en-Dévoluy : proposte di lettura di un' architetturamedievale in un territorio alpino" (Gisella Cantino Wataghin) ; "IlDévoluy in età medievale un territorio tra storia e archeologia"(Eleonora Destefanis) ; "Le Dévoluy à la fin du Moyen Age : approched'une société de montagne" (René Verdier) ; "La Cavalcade des Vices dela Chapelle des Gicons en Dévoluy.
Permanence d'un thèmeiconographique" (Dominique Rigaux). Un effort important a été consentià l'illustration du volume - documentation à part entière - qui enrichitla présentation des méthodologies proposées. Le présent ouvragen'apporte pas toutes les réponses et la voie reste ouverte pourd'autres recherches, dans la lignée de cette collaborationfranco-italienne.