Collectif
Nouvelle parution
D. Rabaté & D. Viart (dir.), Écritures blanches

D. Rabaté & D. Viart (dir.), Écritures blanches

Publié le par Florian Pennanech

Compte rendu publié dans Acta fabula, "Étude de style d'une 'écriture blanche'" par Éric Bordas.

Dominique Rabaté & Dominique Viart (dir.)

Écritures blanches

Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, coll. "Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine. Lire au présent", 2009, 366 p.

ISBN : 978-2-86272-495-9

Prix : 25 €

Présentation de l'éditeur :

La notion d'« écriture blanche », avancée par Roland Barthes dans Le Degré zéro de l'écriture à propos de Camus, Cayrol et de Blanchot, a connu et continue de connaître une fortune critique importante. Légitimement étendue aux oeuvres de Perec, Ernaux, Bove, Duras, comme à la poésie anti-lyrique, revendiquée par les uns mais contestée par les autres, cette catégorie est désormais invoquée pour désigner des formes d'écriture et des choix stylistiques très divers. Dans un dialogue original entre études critiques et paroles d'écrivains (Annie Ernaux, Leslie Kaplan, Emmanuel Hocquard, Christian Oster et Antoine Emaz), le présent ouvrage déploie l'histoire et la théorie de cette notion critique, envisage ses applications, ses valeurs métaphoriques et ses frontières avec les autres arts, notamment avec le « minimalisme » plastique et la photographie. En posant la question cruciale du style littéraire dans la littérature contemporaine, il permet ainsi de cerner pour la première fois une notion capitale dans les enjeux esthétiques d'aujourd'hui.

Sommaire :

Ouverture :
Dominique Viart : Blancheurs et minimalismes littéraires

1. Autour de Roland Barthes
Bernard Vouilloux : L'« écriture blanche » existe-t-elle ?
Jean-Gérard Lapacherie : Changement de paradigme dans les études littéraires
Jean-Michel Adam : Barthes et L'étranger. Le blanchiment de l'écriture
Jean-Philippe Rimann : Analogie, degré zéro
Marie-Laure Basuyaux : écriture blanche et écriture lazaréenne
Entretien avec Annie Ernaux Maison des écrivains, 9 mars 2002
2. Paradigmes de la blancheur
Jean Pierrot : Annie Ernaux et l'« écriture plate » 
Sjef Houppermans : Le désir à l'épreuve : de Samuel Beckett à Christian Oster
Andrew Leak : écrire le banal : les « lieux communs » de Georges Perec
Guislain Mollet-Vieville : écriture blanche et Art minimal
Johnnie Gratton : Sophie Calle : écriture blanche, photographie, photo-textualité
Correspondance Leslie kaplan – Dominique Viart « Nous avions parlé... »

3. Polyphonies de la blancheur
Catherine Douzou : Un absurde cousu de fil blanc : Emmanuel Bove
Alain Schaffner : L'écriture ascétique d'Henri Thomas
Mireille Calle-Gruber : Passions et rituels de l'écriture : Maurice Blanchot, Roger Laporte
Florence De Chalonge : Barthes – Duras : une « morale de la forme » ? 
Maïté Snauwaert : L'écriture courante de Marguerite Duras  
Correspondance Emmanuel Hocquard – Dominique Rabaté « Commençons, si tu le veux bien... »

4. Poésies minimales
Dominique Combe : « Travailler le blanc. Le pousser. » Notes sur la poésie « blanche »
Didier Alexandre: Le blanc, le brut, le transparent : sur Dominique Fourcade, Emmanuel Hocquard, James Sacré 
Stéphane Baquey : Dans les marges de l'écriture blanche. De l'« agraphie typographique de Mallarmé » à la poésie dite blanche
Agnès Disson : Blancheur de Nathalie Quintane
Rencontre avec Antoine Emaz et Christian Oster, Dominique Rabaté, Dominique Viart Maison des écrivains, 7 mars 2002

5. Extensions de la blancheur
Régis Lefort : Henry Bauchau, entre lumière et absence   
Bruno Blanckeman : Encres sympathiques
Wolfgang Asholt : Entre écriture blanche et réalisme précaire : le théâtre de François Bon  
Dominique Denes : Poéthique de la blancheur dans la nouvelle autobiographie
Jacques Poirier : L'écriture blanche : adhésion au monde ou dénégation de l'angoisse

Clôture
Dominique Rabaté : D'une voix blanche

Bibliographie générale