Essai
Nouvelle parution
D. Peslin, Le Théâtre des Nations - une aventure théâtrale à redécouvrir

D. Peslin, Le Théâtre des Nations - une aventure théâtrale à redécouvrir

Publié le par Matthieu Vernet (Source : l'auteur)

Le Théâtre des Nations - une aventure théâtrale à redécouvrir 

Daniela Peslin

Paris : L'Harmattan, coll. "Univers théâtral", 2009.

EAN 978-2-296-07316-6

Présentation de l'éditeur :

LeThéâtre des Nations fut le lieuunique de confrontation des créations théâtrales, lyriques et chorégraphiquesinternationales de 1957 à 1968. Ce plus grand festival de théâtre dumonde concentra les forces capables deperpétuer les valeurs du théâtre et de bouleverser les structurestraditionnelles du répertoire. Après le traumatisme de la seconde guerremondiale, il contribua à l'émergence en France et en Europe d'une volontéd'ouverture sur le monde. Il accueillit de grands auteurs qui, par laconfrontation de leurs projets sur la scène parisienne, confirmèrentl'existence d'une communauté internationale du théâtre. Alors inconnus, laplupart sont aujourd'hui les grands maîtres du XXème et du XXIème siècle tels que Bertolt Brecht, Jerzy Grotowski, PeterBrook, Giorgio Strehler, Julian Beck, Judith Malina, Alban Berg, Werner Egk, WalterFelsenstein, Maurice Béjart, Paul Taylor, Jerome Robbins, Erick Hawkins ouBirgit Cullberg. Mais le Théâtre des Nations fut également le révélateur deformes théâtrales les plus anciennes et les plus rituelles du théâtretraditionnel comme l'opéra de Pékin, le, le Kabuki, le Bunraku, le Kathakali ou le Bharata Natyam.

L'étude du Théâtre des Nationsexige aussi d'adopter une approche sociologique et historique car il futimpliqué dans les grandes questions de l'époque, entre autres la reprise desrelations politiques et diplomatiques d'après guerre, et la reconnaissance desdroits d'artistes originaires de régimes totalitaires ou d'anciennes colonies.Le plus international de tous les festivals internationaux, le Théâtre desNations reste ce qu'il a toujours été, un défi au monde.

Daniela PESLIN (née Ursu) découvre sa passion pour théâtreau lycée quand elle suit, en parallèle, les cours de la classe d'interprétationdu Conservatoire Municipal de Piatra Neamt, en Roumanie. Elle voue une passionéquivalente à l'enseignement en suivant des études philologiques de langues etlittératures à l'Université de Iassy où elle est formée comme professeur.Elle obtient alors une charge dans l'enseignement supérieur mais elle choisit d'êtrele dramaturge du Jeune Théâtre de Piatra Neamt. Elle coordonne peu après leFestival International de Théâtre de Piatra Neamt. En 2000 le Gouvernementfrançais lui attribue une bourse d'étude lui permettant de préparer un DESS enPolitiques culturelles internationales et gestion des Arts. Elle décide alors depoursuivre ses études en France jusqu'à l'obtention d'un doctorat àl'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, où elle nourrit ses deux passions,l'enseignement et le théâtre.