Essai
Nouvelle parution
D. Mérahi, Joan Littlewood l'insoumise, et le TheatreWorkshop. Une aventure théâtrale

D. Mérahi, Joan Littlewood l'insoumise, et le TheatreWorkshop. Une aventure théâtrale

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Danielle Mérahi

Joan Littlewood l'insoumise, etle Theatre Workshop. Une aventure théâtrale

L'Entretemps

Coll. Champ théâtral

Juillet 2010

ISBN : 978-2-35539-112-5

26 euros

Présentation de l'éditeur :

Joan Littlewood, disparue en2002, a quitté brutalement la scène théâtrale en 1974. Elle a marquédurablement le paysage théâtral anglais et a acquis en France, où elle futrégulièrement invitée par le Festival des Nations de 1955 à 1963, une renomméequi lui valut une reconnaissance artistique et l'intérêt de personnalités commeJean Vilar, Michel Saint-Denis ou Jacques Tati. Elle a participé à larénovation théâtrale dans la poussée du théâtre populaire européen et a ouvertincontestablement par ses recherches originales permanentes l'ère du théâtrecontemporain. Cependant aucun ouvrage ne lui a encore été consacré en France.Ce livre décrit le parcours épique de Joan Littlewood : femme dans unmilieu totalement dominé par les hommes, militante inflexible, elle fit preuved'un goût démesuré du risque, investit en 1953 le Theatre Royal de StratfordEast, un des quartiers les plus pauvres de Londres, refusa tout compromis avecl'institution, se débattit perpétuellement dans des problèmes financiers,s'obstina à mélanger les genres théâtraux, employa des acteurs aux originesdiverses et aux accents régionaux inhabituels, se tint toujours à distance del'intelligentsia londonienne et défia la censure. Bref, elle ne fut pasconvenable !

TABLE DES MATIÈRES

Préface

Introduction : Rebelle avec Cause. Naissance d'une utopie


Figures de femmes/figuressociales


Joan Littlewood et Roger Planchon« Le talent d'une certitude relative dans un monde où le doute estsubstantiel »


Théâtre britanniqued'avant-guerre : « Théâtre de la morosité et del'ennui »/Théâtre politique de l'action

Une aventure théâtrale. Racines et contexte


Jimmy Miller/JoanLittlewood : pour un théâtre politique


La connexion européenne


L'expérience radiophonique


Un théâtre de gauche


Theatre of Action- Theatre Union-Theatre Workshop


Les tournées en Grande Bretagneet en Europe


Theatre Royal : StratfordEast : origines, gloire et déclin

Mise en pratique


Une philosophie du théâtre :vers une esthétique de la représentation


La période MacColl :« un activiste engagé »


Les années fastes : lesclassiques


Les années à succès :rencontre avec les auteurs contemporains


Oh What a LovelyWar ! : “Un cheval de Troie théâtral »

Fin de l'utopie


Expérimenter de nouvellesapproches : cinéma, éducation, formation


Les finances : Lessubventions et The Arts Council, « ces gens innommables »


Un théâtre populaire« combattant » : « Surtout nous ne voulons pas ‘fairepopulaire'. Nous voulons être populaire. Ce n'est pas la même chose »

Annexe


Je parle de Joan, Joan Littlewood

L'auteur :
Danielle Mérahi est née en 1948. Elle poursuit desétudes d'anglais à l'université de Nanterre en 1968. Après sa maîtrise surHarold Pinter, elle enseigne l'anglais et le théâtre à Mantes-la-Jolie.Parallèlement, elle fonde avec Aziz Mérahi et Jean-Charles Lenoir le Théâtre duMantois, puis anime collégialement la Comédie des Mantes, compagnie amateurenomade qui a pour ambition de diffuser localement un théâtre communautaire dequalité. En 1990, elle rencontre Martin Crimp dont elle traduit quelquespièces. Elle s'intéresse particulièrement à la diffusion d'auteurs britanniquesinjustement oubliés ou ignorés en France et s'attache à retrouver la trace d'unthéâtre militant et populaire des années cinquante à nos jours. En 2008 ellebénéficie d'une aide à la création du C.N.T. et d'une résidence à la Chartreusede Villeneuve-lez-Avignon.