Essai
Nouvelle parution
D. Lefter, Introduction a l'étude du mythe dans la littérature

D. Lefter, Introduction a l'étude du mythe dans la littérature

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Diana Lefter)

Diana Lefter Introduction a l'étude du mythe dans la littérature. Bucarest: Editura Universitatii din Bucuresti, 2008.

  • Isbn 13 (ean): 9789737375599


Le mythe a été depuis toujours une présence constante dans la vie quotidienne de l'homme. Si dans l'Antiquité il faisait partie de la vie même de la cité, le mythe a connu un recul pendant le Moyen Âge, pour être redécouvert à partir de la Renaissance ; de nos jours encore, il est présent dans une mesure plus ou moins grande dans la vie quotidienne – même si son sens est éloigné de celui antique – et, avec les découvertes et les recherches des ethnologues, il a fait son entrée comme matière d'étude universitaire.  

Notre ouvrage a une double visée : l'une est celle de présenter les principales théories et méthodes d'analyse du mythe ; l'autre est d'illustrer les catégories, les fonctions, les éléments mythiques avec des fragments littéraires. Comme le lecteur pourra le constater, le terrain où nous avons cherché ces textes est la littérature classique grecque – qui est d'ailleurs la source majeure de l'inspiration mythologique de la littérature européenne moderne - ; pour la plupart des textes nous nous sommes arrêtés à la littérature française, en essayant d'exploiter des textes d'auteurs de toutes les époques.  

Notre travail se propose de faire un passage en revue des principales directions dans lesquelles on a entrepris la définition du mythe. Nous partons de l'époque classique grecque, où il faisait partie plutôt du social, avec une importance majeure dans la vie de l'homme. Nous nous arrêtons ensuite sur le Moyen Âge occidental, période dans laquelle le mythe est défini du point de vue religieux ; enfin, nous rappelons la vision du XXè siècle sur le mythe, à l'aune des découvertes de l'ethnologie et de l'anthropologie.  

Nous interrogeons le rapport entre le mythe et la littérature, notamment la présence du mythe dans la littérature française. Certes, comme nous le montrons dans notre travail, le mythe dans la littérature subit des modifications essentielles, de sorte qu'il n'est plus seulement une catégorie de l'ethnologie, pour devenir une pratique littéraire.