Collectif
Nouvelle parution
D. Lecler & P. Rochwert-Zuili (dir.), Entre ciel et terre : la mort et son dépassement dans le monde hispanique

D. Lecler & P. Rochwert-Zuili (dir.), Entre ciel et terre : la mort et son dépassement dans le monde hispanique

Publié le par Florian Pennanech (Source : claude Feuillet)

Daniel Lecler & Patricia Rochwert-Zuili (dir.), Entre ciel et terre : la mort et son dépassement dans le monde hispanique, avec la participation de Corinne Mencé-Caster, Charles Garcia, Jeanne Raimond et al., Paris, Indigo et Côté-Femmes, 2008, 455 p.

ISBN : 978-2-35260-036-7

Prix 23 €

Présentation de l'éditeur :

S'il appartient àchacun selon sa sensibilité, ses doutes, ses convictions, sa foi,d'appréhender la disparition des autres, de l'autre ou bien desoi, la mort apparaît, le plus souvent, dans l'imaginaire occidental, commeune étape, un passage. En effet, l'homme n'a cessé de chercher àcombler, à imaginer, mais aussi à construire cet espace de la coupure entreici-bas et au-delà afin d'établir sinon une continuité, du moins des liensentre les deux mondes.

Face à une éternitéacquise, improbable ou hypothétique, mais uniquement possiblepar la mort, le concept de continuité se pose d'emblée comme unequête, une recherche dont le but avoué serait de mettre en échec ladisparition et, par là même, l'effacement que dicte le passage du temps.Dans ce combat, le travail de mémoire s'avère essentiel, l'art,les coutumes et les rites fondamentaux. La mise en scène des funérailles, lareprésentation du défunt et de sa sépulture sont autant de stratégies quiassurent la pérennité d'une image destinée à fonctionner comme modèle àsuivre pour les vivants. Rois, saints et personnages illustresconstituent ainsi une lignée d'êtres devenus immortels grâce à une mémoireentretenue à travers les époques.

Dans cet ouvrage, lepropos des auteurs est de définir et d'analyser les supports et lesreprésentations de cet imaginaire entourant la mort et son dépassement. Ons'interroge, notamment, sur le statut du corps, sur les intermédiairesentre le temporel et le spirituel, et l'on mène une réflexion surl'espace en étudiant les lieux de la mémoire, de la transition, du transfert. On yétudie aussi les manifestations discursives de cette quête en identifiantles éléments qui traduisent cette tension entre rupture et désir decontinuité. Les études consacrées à la poésie accordent une importanceparticulière aux figures, à certains jeux phoniques ou rythmiques, ouencore à certaines attitudes adoptées par la voix poématique quiaccepte de perdre pour gagner.

SOMMAIRE

Avant-propos

Première partie : Moyen Âge - Siècle d'Or

Lieux, rites et oeuvres de mémoire : transition etdépassement

Corinne MENCÉ-CASTER, « De l'héroïté comme lieu d'uneimmortalité rêvée: récit généalogique, mémoire et dépassement de la mort dansl'Espagne médiévale »

Charles GARCIA, « Une histoire (presque) sans mort. Ledépassement de la mort dans les Chroniques anonymes (XIIe siècle) »

Cantigas de santa María d'Alphonse X Le Sage »

Daniel GREGORIO, « Le contact avec l'au-delà : Des Cantigas aux Livres d'astromagie, une version alphonsine de l'échelle de Jacob »

Julia ROUMIER, « Des monuments pour l'éternité :L'exemple des sépulcres de la cathédrale de Salamanque (XIIIe-XVIe siècles) ».

Patricia ROCHWERT-ZUILI, « Mort et mémoire dynastiquedans l'historiographie castillane du milieu du XIVe siècle »

Jean-Pierre JARDIN, « Un testament royal contesté : lamort et la succession de Jean Ier de Castille (1390) »

Ghislaine FOURNÈS, « De la mort infamante à laglorification : le cas d'Álvaro de Luna »

Murielle GAUDE-FERRAGU, « Le corps en gloire : lesfunérailles royales au bas Moyen Âge dans le royaume de France »

Carlos HEUSCH, « Le thème de la mort dans la poésie dechansonnier : de l'effroi macabre à la douce consolation »

Frédéric ALCHALABI, « Le héros sublimant son trépas :Tirant lo Blanc et Amadís de Gaula à l'épreuve de la mort et révélés »

Rica AMRAN, « Sobre ciertas actitudes de los judaizantescastellanos relativas a la muerte a mediados del siglo XV »

Gilbert FABRE, « Mort et résurrection de l'arabe enAragon (XIe-XVIIe siècles) à travers l'aljamiado »

Milagros TORRES, « La más alta esfera »

Alexandra TESTINO-ZAFIROPOULOS, « De la bula de difuntosa los ángeles de la guarda. Didáctica popular para la muerte en el siglo XVII »

Deuxième partie : XIXe-XXe siècles

Formes et espaces de la coupure : rupture et désird'éternité

Estrella RUIZ-GÁLVEZ, « ‘La muerte y el héroe'.Protagonistas de antaño (siglos XIII-XVII) en la pintura de Historia del sigloXIX (1858-1887) »

Hervé MAZIER, « La musique et l'architecture, des clefspour un dépassement de la mort dans la prose et la poésie de Gustavo AdolfoBécquer »

Annick ALLAIGRE-DUNY, « Du deuil des poètes : la voix autombeau »

Daniel LECLER, « La mort et son dépassement dans Platero y yo de Juan Ramón Jiménez »

Jocelyne AUBÉ-BOURLIGUEUX, « Federico García Lorca : oudes tentatives créatrices de dépassement de La ‘Mort' à travers l'écriture desmétamorphoses »

Mélissa LECOINTRE, « ‘Poetas enterrados', ‘Poetasdesterrados', les tombeaux dans la poésie de Vicente Aleixandre

Juan Carlos BAEZA, « Emilio Prados, la mort ou ladiscipline du doute »

Paul Henri GIRAUD, (Université Paris IV), « ‘Y morir otravez la misma muerte'. Exaltation et nostalgie de l'Éros chez trois poètesmexicains du XXe siècle : Ramón López Velarde, Xavier Villaurrutia etOctavio Paz »

Marie-Claire ZIMMERMANN, « Les figures de la mort dans l'oeuvrepoétique de Pablo Neruda »

Claudine MARION-ANDRÈS, « El Tragaluz de Antonio Buero Vallejo : un soupirail, symbole d'un dépassement possiblede la mort » Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO, « Mort et désir charnel. L'agonie commesource de plaisir érotique dans la poésie d'Ana Rossetti »

Danièle MIGLOS, « Non omnis moriar »