Questions de société
D. Kambouchner, Ph. Meirieu et B. Stiegler, entretien sur l'école

D. Kambouchner, Ph. Meirieu et B. Stiegler, entretien sur l'école

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Denis Kambouchner, PhilippeMeirieu et Bernard Stiegler, entretien sur l'école

sur le site skhole.fr

   Présentation du site :

   Le 19 Janvier dernier, nous avons invité DenisKambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler à s'entretenir de manièreapprofondie autour de quelques grandes questions concernant l'école. Il s'estagi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans lecontexte des mutations techno-culturelles de l'époque.

   L'entretien, qui dure 2h30 en tout, est organisé entrois parties :

Partie I (60') : Ecriture et numérique, comment l'école du livre doit tenir compte du nouveau monde sur écran ?

Partie II (40') : L'école dans la "société de la connaissance

Partie III (45') : L'école et l'idéal démocratique

Denis Kambouchner est professeurde philosophie à l'Université Paris I et président du jury d'agrégation dephilosophie. Il est l'auteur de nombreuses publications portant sur laphilosophie de l'éducation, et notamment Une école contre l'autre (PUF,2001), qui proposait une lecture critique approfondie des positionspédagogiques de Philippe Meirieu. Cette publication a donné lieu, depuis, à denombreux échanges féconds et amicaux entre les deux hommes, qui trouventun nouveau prolongement ici.

Philippe Meirieu a été professeuren sciences de l'éducation à l'Université Lumière-Lyon 2, et l'auteur denombreux ouvrages et articles de pédagogie. Il a également été l'initiateurd'un certain nombre de réformes du système scolaire français dans les années90. Depuis septembre 2006, il est responsable de la chaîne de télévisionéducative Cap Canal, et depuispeu vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formationcontinue tout au long de la vie.

Bernard Stiegler estphilosophe, dirige actuellement l'Institut de recherche et d'innovation(IRI) du Centre Georges-Pompidou, et préside l'association Ars Industrialis. Depuisplusieurs années, les questions d'éducation et d'école sont au coeur de sesréflexions et de ses publications, en particulier l'ouvrage Prendre soin de lajeunesse et des générations, publié chez Flammarion en 2008.