Essai
Nouvelle parution
D. Jenvrey, Théorie du fictionnaire

D. Jenvrey, Théorie du fictionnaire

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Questions Théoriques)

Référence bibliographique : D. Jenvrey, Théorie du fictionnaire, Questions Théoriques, collection "collection Forbidden Beach", 2013. EAN13 : 9782917131114.
Dominiq Jenvrey, Théorie du fictonnaire


Lyon : Questions théoriques, coll. "Forbidden Beach", 2011.
96 p.

Prix 8,50EUR
EAN 9782917131114.

Quatrième de couverture :

« Qu’est-ce que c’est ?
Une théorie logique qui explique avec des schémas comment résoudre les problèmes de l’homme.
C’est un peu de la philosophie !
Une théorie littéraire qui permettrait d’écrire cent mille livres. C’est un peu de la fiction !
Un fictionnaire est un écrivain qui invente des concepts fictionnels pour le futur.
Avec ses concepts, il résout les problèmes qui se posent à la personne. Des problèmes quotidiens. C’est juste la manière dont le fictionnaire les traite qui est incroyable.
La théorie du fictionnaire est entièrement tournée vers le futur.
La théorie du fictionnaire permet de refaire le monde, grâce à une logique imparable. » D.J.

 

 

Présentation de l'éditeur :

Puisque la théorie littéraire classique est aujourd’hui arrivée a son exténuation, qu’elle ne nous permet déjà plus de reconnaître la littérature que nous faisons et moins encore celle que nous espérons voir se développer, il est devenu nécessaire de reconcevoir la forme de son discours et la méthode de son enquête. C’est ce que cherche à faire, avec une grande radicalité, ce livre de Dominique Jenvrey. Comment désenkyster le discours critique de ses définitions obligées, fausses évidences acceptées par habitude qui, d’emblée, limitent si fortement le propos ? D’abord, en changeant la nature des concepts à partir desquels on se donne à penser le littéraire : ne plus parler d’«auteur», de «texte», de» fiction», d’«identification», mais composer une nouvelle notion théorique à partir des potentialités propres de termes piqués dans les paroles et les soucis communs.
Ambition, rencontres, futur, dépression, prédictions sont les nouvelles expressions dont ce livre élabore les potentialités conceptuelles et les connexions logiques qu’elles permettent. C’est ainsi qu’est bâtie la notion de fictionnaire pour désigner le créateur de fictions d’une nouvelle espèce, qui en soit synthétise les possibles d’une forte réforme de l’idée de fiction littéraire.