Essai
Nouvelle parution
D. Drache, Publics rebelles. Le pouvoir sans précédent du citoyen du monde

D. Drache, Publics rebelles. Le pouvoir sans précédent du citoyen du monde

Publié le par Marc Escola

Publics rebelles - Le pouvoir sans précédent du citoyen du monde
Daniel Drache

DATE DE PARUTION : 12/01/15 EDITEUR : Liber (Editions) ISBN : 978-2-89578-451-7 EAN : 9782895784517.


Le militantisme social et la dissension sont aujourd'hui devenus un phénomène mondial. Des personnes ordinaires se rebellent partout dans le monde. Cette nouvelle puissance politique a fait tomber des gouvernements en Inde, en Espagne, dans le monde arabe, et a rejeté la première version de la constitution européenne. Révoltés par le triomphe des marchés, les biens publics, l'intérêt public et les espaces publics reconquièrent un terrain politique.
Nourri par la méfiance et la suspicion à l'égard des pouvoirs en place, et assisté par les nouveaux flux culturels de personnes, d'idées et d'informations, ce phénomène politique est sans précédent dans l'histoire. Personne ne «possède» le nouveau public, les élites sont encore déroutées par son pouvoir et son influence. Personne ne parvient à brider l'évolution rapide de son organisation innovante et ouverte, ni à déterminer quand le cycle actuel de dissension atteindra son apogée.
Un vent de révolte souffle à travers la planète ; une véritable culture de la contestation a vu le jour et ne cesse de se renforcer : indignés, printemps arabe, Occupy Wall Street, colère populaire après des crimes impunis ou des bavures policières... Daniel Drache propose une analyse passionnante des publics rebelles qui, exploitant toutes les ressources des réseaux sociaux, défient le pouvoir et donnent une nouvelle extension à la démocratie participative.

TABLE DES MATIERES : Avant-propos à l'édition française - Introduction - 1. Foule dans la sphère publique : Quand les micromilitants contrefattaquent - 2. Fondamentalisme du marché et inquiétude du public - 3. Des publics en ligne agités, informés et irrités : la culture de la dissidence - 4. « Intransigeants », « remédiateurs » et axes immuables du conformisme - 5. Des publics modernes diversifiés à l'infini : nouveauté, surprise, déception et incertitude - Annexe.

Daniel Drache est directeur de recherche au Robarts Centre for Canadian Studies et professeur émérite de science politique à l'université York de Toronto. Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels « L'illusion continentale : sécurité et nord-américanité » (Athéna, 2006) et « The Market or the Public Domain : Global Governance and the Asymmetry of Power » (Routledge, 2001).