Essai
Nouvelle parution
D. Dorais, Le corps érotique dans la poésie française du XVIe siècle

D. Dorais, Le corps érotique dans la poésie française du XVIe siècle

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

DORAIS, David, Le corps érotique dans la poésie française du XVIe siècle, Montréal, Presses de l'Université de Montréal (Espace littéraire),2008, 368 p.
ISBN 978-2-7606-2126-8

RÉSUMÉ

Une lecture attentive de la poésie française de la Renaissance permet dedécouvrir, au sein de l'importante production de poèmes d'amour, denombreux poèmes érotiques qui mettent en scène des corps dans leursactivités charnelles. Le présent ouvrage examine ce corps : quels ensont les critères de beauté ? De quelle manière est-il représenté ? Etau-delà du corps statique, on découvre le corps en action : les gestesde l'acte charnel, bien sûr, mais aussi les règles de morale quidictent leur représentation, et comment tout ceci modèle la relationentre l'homme et la femme. Enfin, le contexte spatio-temporel del'érotisme renaissant est révélé : quels sont les lieux privilégiés etquelle heure, quelle saison, quel âge sont préférés des amants, selonles poètes. Ce livre en arrive ainsi à dresser un portrait complet del'activité du corps érotique.

BIOGRAPHIE

David Dorais enseigne au Cégep de Sorel-Tracy. Il a publié deux romans : Les cinq saisons du moine (2004) et Plus loin (2008).