Essai
Nouvelle parution
D. Davidson, A. Verjus, Le Roman conjugal: lettres d'archives, lettres de famille (1784-1830) 

D. Davidson, A. Verjus, Le Roman conjugal: lettres d'archives, lettres de famille (1784-1830)

Publié le par Laure Depretto

 Denise Davidson, Anne Verjus, Le Roman conjugal: lettres d'archives, lettres de familles (1784-1830)

Seyssel: Champ-vallon, "La Chose publique"

2011, 352 pages

  • ISBN: 978-2-87673-546-0
  • Prix: 26 euros

Présentation

À l'époque révolutionnaire, la famille ou « petite patrie » est souvent présentée comme l'unité élémentaire de la Grande Patrie, la Nation, et le creuset de la citoyenneté.
À travers une correspondance d'un millier de lettres, ce livre décrit la vie sociale et politique, mais aussi intime et sentimentale, de deux couples, l'un à Paris (les Vitet, bourgeois enrichis) et l'autre à Lyon (les Morand de Jouffrey, aristocrates quasi ruinés). L'intérêt de ces couples n'est pas seulement d'avoir vécu à une période où se redessinent les frontières entre le domestique et le politique; où les événements obligent à quitter les siens et à repenser l'ordonnancement traditionnel des responsabilités familiales. Il est aussi dans le pari qui est le leur du bonheur conjugal, ce qui véritablement est alors une idée neuve en Europe.

Denise Davidson est professeur d'histoire à Georgia State University aux Etats-Unis. Elle a publié France after Revolution : Urban life, Gender, and the New Social Order (Harvard University Press, 2007).
Anne Verjus est chercheur au CNRS, membre du laboratoire Triangle à l'ENS de Lyon. Elle a publié Le Cens de la Famille. Les femmes et le vote, 1789-1848 (Belin, 2002, préf. de M. Ozouf), ainsi que Le Bon mari. Une histoire politique des hommes et des femmes à l'époque révolutionnaire (Fayard, 2010).