Essai
Nouvelle parution
D. Castilleja, L'Essai: Perspectives Theoriques et l'Exemple Hispano-Americain

D. Castilleja, L'Essai: Perspectives Theoriques et l'Exemple Hispano-Americain

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Diana Castilleja)

Diana Castilleja, L'Essai : perspectives théoriques et l'exemple hispano-américain

Paris: L'Harmattan, 2008, 298p.

  • ISBN : 978-2-296-06090-6
  • 28€

Prière d'insérer:

Montaigne était loin d'imaginer la longue vie et la portée qu'allait avoir le « nouveau » genre littéraire qu'il baptisa « essai » en 1580. Aux XVIe et XVIIIe siècles, les Essais comptèrent de fidèles adeptes et de puissants détracteurs. Ainsi, sans le savoir, Montaigne allait inaugurer un débat qui s'est maintenu jusqu'à nos jours. Cependant, malgré son ambiguïté et les insuffisances de sa définition littéraire, l'essai a constitué un genre qui s'est diffusé rapidement.

Défiant les normes et les frontières (tant spatiales que temporelles), il s'est installé à la fois comme rédemption et exorcisme, comme problème et thérapie, comme secours et pénitence.

Dans le souci de faire avancer la connaissance autour de l'essai, nous avons adopté une approche générique et historique. Étant donné que les grands noms de l'essai hispano-américain font aussi partie des bâtisseurs de la conscience nationale, nous conclurons par un parcours dans lequel défileront les principaux essayistes d'Amérique latine, où l'essai est devenu, outre les binômes précédemment mentionnés, une arme défensive et un matériau de construction.

Diana Castilleja (Mexico, 1969). Docteur en études Ibériques et Latino-Américaines, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III. Elle a travaillé comme professeur au Mexique à l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESMCEM). Elle a collaboré aussi comme chercheur à la Katholieke Universiteit Leuven. Actuellement, elle est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles).

 


 

Table des matières

Introduction

1. Esquisse historique de la situation de l'essai

a. En France

b. En Angleterre

c. En Espagne

d. En Amérique latine

2. La notion de genre littéraire

3. Définir l'essai... de 1580 à nos jours

4. Rhétorique de l'essai, ses caractéristiques « formelles »

4.1 Un genre dialoguant

4.1.1 Le ton conversationnel

4.1.2 Les actes de parole

4.1.3 Le dialogisme et la polyphonie

4.1.4 Les quadrillages intertextuels

a) Intertextualité

b) Intratextualité

4.2 La diversité thématique

4.2.1 Le doute

4.2.2 La clarté

4.2.3 L'actualité et la validité

4.3 La structure libre et flexible

4.3.1 Le caractère fragmentaire

4.3.2 Le droit de contradiction

4.3.3 Les digressions

4.3.4 Citation v.s. remaniement

4.4 L'auteur et le lecteur

4.4.1 L'auteur implicite

4.4.2 La diversité de styles

4.4.3 Le caractère confessionnel et autobiographique

4.4.4 La subjectivité

4.4.5 Le caractère réflexif

4.4.6 Le lecteur actif

5. La presse : un véhicule propice à la naissance de la prose non fictionnelle

6. L'essai : un genre « mal traité » et « maltraité »

7. L'universalité hispano-américaine

8. Personnages, circonstances et influences dans l'essai hispano-américain

a. En Amérique latine

b. Au Mexique

9. Le Positivisme

10. Les années de l'Ateneo de la Juventud

Conclusion

Sources et Bibliographie

a) Encadrement théorique de l'essai

b) Encadrement des théories littéraires

c) Autres ouvrages

Annexe I. Glossaire

Index Onomastique