Édition
Nouvelle parution
D. Brahimi (éd), Voyageurs dans la régence de Tunis (XVIe-XIXe siècles)

D. Brahimi (éd), Voyageurs dans la régence de Tunis (XVIe-XIXe siècles)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : éditions cartaginoiseries)

<!>

Denise Brahimi (éd), Voyageurs dans la régence de Tunis (XVIe-XIXe siècles), éditionscartaginoiseries, coll. "la tunisie de jadis àtravers les récits de voyageurs" n°1, septembre 2008, 208 p.



Isbn (ean13) : 978-9973-704-07-8

 19€, envoi postal - port payé

Présentation de l'éditeur:

Du XVIe et  jusqu'au XIXe s., la Tunisie, « Régence de Tunis », a faitl'objet à la fois de curiosité et d'intérêt de la part de l'Europe, enparticulier de la France, aussi bien d'un public cultivé que des gouvernements.Nous pensons que la réédition de ces récits formerait une collectionintéressant les lecteurs francophones, tunisiens ou étrangers, et ferait oeuvrede conservation du patrimoine commun à la Méditerranée.

Pourquoi lire des récits de voyage ?

Pour découvrir ce que d'autres ont découvert avant nous, en lesutilisant comme intermédiaires susceptibles de nous introduire agréablement àdivers savoirs sur le pays visité.

C'est la première réponse qui vient à l'esprit, mais elle n'estpas si simple qu'il y paraît. Car s'il ne s'agissait que d'acquérir un (ou des)savoir, il y a bien d'autres moyens de le faire, plus rapides et plusefficaces.

S'agissant de la Tunisie, il est évident que de nos jours, toutvoyageur européen peut s'y rendre aisément, sans difficultés matériellesdissuasives. Et même si le curieux préfère choisir la voie livresque plutôt quede se déplacer lui-même, il ne manque pas de livres d'histoire ou degéographie, d'anthropologie etc. où il peut puiser, sans parler de photossouvent magnifiques qui donnent accès aux plus beaux paysages.

Il ne s'agit donc pas que d'acquérir un savoir. Même si c'est unepartie de ce qu'on cherche dans la lecture des récits de voyage, on espère,consciemment ou non, y trouver autre chose encore, et c'est ce “plus” qu'il estintéressant d'interroger.

DeniseBrahimi est ancienne élève de l'École Normale supérieure, agrégée de Lettresclassiques et Docteur ès Lettres en Littérature moderne et comparée.

Communiqué de l'éditeur:

<!>

Les éditionscartaginoiseries vous font découvrir

des paysages littérairespittoresques du patrimoine méditerranéen.

Mika ben Miled

2 rue Sophonisbe 2016Carthage Tunisie

(+216) 71 732 594(répondeur)

mêle : mikabenmiled@gnet.tn

www.cartaginoiseries.org

Découvrez les éditions cartaginoiseries (sansmajuscules, et sans h). Pourquoi avoir choisi ce nom qui fait inévitablementpenser aux chinoiseries, viennoiseries… et autres futilités ? Pas sifutile, la référence à la Salammbô de Flaubert, à qui certains critiques avaient accolél'épithète de « carthaginoiserie ». Et puis, parce qu'à Tunis, depuisun certain temps, on accole le nom de Carthage à des dizaines de produits, àdes dizaines de lieux situés à des dizaines de kilomètres à la ronde…

Ma maison d'édition, elle, est située àCarthage-tout-court (dit Carthage-Hannibal).

Je veux la consacrer à faire connaître des « paysageslittéraires pittoresques » du patrimoine méditerranéen, en éditant des textesinédits ou anciens.