Collectif
Nouvelle parution
D. Bertrand, B. Clément et Ch. Doumet (dir.), Croyance, crédit, créance. Autour de l’oeuvre de Jean-Michel Rey

D. Bertrand, B. Clément et Ch. Doumet (dir.), Croyance, crédit, créance. Autour de l’oeuvre de Jean-Michel Rey

Publié le par Laurent Zimmermann

Denis Bertrand, Bruno Clément et Christian Doumet (dir.)

Croyance, crédit, créance. Autour de l’oeuvre de Jean-Michel Rey

Hermann

ISBN : 9782705682316

210 p.

36 euros

 

Présentation de l’éditeur :

 

 

Croyance, crédit, créance : d’un côté, l’univers moral de la confiance ; de l’autre, le champ économique des biens prêtés à gage et de leur rentabilité dans le temps. Une fois posée cette distinction majeure, les parentés apparaissent mieux : toutes les formes de pensée qui dérivent d’un credo acceptent un grand saut dans le vide d’un impensé ; elles cèdent à une fascination du vertige que les théologiens ont souvent commentée et valorisée à propos de la foi, mais qu’il importe aussi de reconnaître dans certaines conduites propres à la sphère des échanges. Pascal avait bien vu que l’acte de foi du croyant présentait une sorte d’intérêt économique. 
Les réflexions qui composent ce livre interrogent, de différents points de vue, l’étrange pari impliqué par les trois notions qu’il rapproche. Couvrant une large part de ce qu’on pourrait nommer, sans trop jouer sur les mots, « le spectre du croire », elles tiennent leur unité d’une sorte de fil conducteur : l’oeuvre et la pensée de Jean-Michel Rey, auxquelles elles se réfèrent abondamment et que parfois elles commentent directement. 



 

 

Avec les contributions de Gisèle Berkman, Denis Bertrand, Francesco Paolo Adorno, Filippo Fimiani, Laurent Zimmermann, Martine Créac’h, Christian Doumet, Julia Peslier, Michel Gribinski, Patrice Bougon, Henri Thomas, Bruno Clément et Jean-Michel Rey.