Essai
Nouvelle parution
D. Astor, Nietzsche. La détresse du présent

D. Astor, Nietzsche. La détresse du présent

Publié le par Marc Escola

Nietzsche - La détresse du présent
Dorian Astor

DATE DE PARUTION : 18/09/14 EDITEUR : Gallimard (Editions) COLLECTION : Folio essais ISBN : 978-2-07-044235-5 EAN : 9782070442355 FORMAT : Poche PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 656 p


Que pouvons-nous entendre aujourd'hui de ce que dit Nietzsche ? Voilà (presque) le seul objet de ce livre. Il ne s'agit pas d'un pur commentaire explicatif de la philosophie de Nietzsche (lequel s'explique très bien tout seul, quand il le fait), mais d'une évaluation, entre ses textes et notre lecture, de son pouvoir de dire et de notre volonté de lire. Le type d'homme auquel Nietzsche s'est adressé et dont il a interrogé la puissance et la volonté, il l'a appelé l'homme moderne.

Il sentait bien que ses lecteurs n'existaient pas encore ; ses vrais lecteurs, c'est nous désormais. C'est à nous en tant que sujets de raison et de droit, démocrates et citoyens de sociétés libérales, qu'il s'adresse comme à un problème insurmonté : la modernité est inachevée, et plus de cent cinquante ans après, nous n'en avons toujours pas fini avec la détresse du présent éprouvée par Nietzsche et sa philosophie.
Jusqu'où pouvons-nous et voulons-nous l'entendre ?

Dorian Astor, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, est philosophe, germaniste et musicologue. Auteur notamment de Nietzsche (coll. Folio biographies n° 74, 2011), il consacre de nombreux travaux à l'interprétation, à la traduction et à l'édition des oeuvres de Nietzsche. Il est également traducteur de Freud et auteur d'ouvrages sur l'histoire de l'opéra, notamment sur Richard Wagner.
Dramaturge et conseiller artistique pour diverses institutions musicales, il est l'auteur du livret de Chantier Woyzeck, un opéra d'Aurélien Dumont (2014). Il travaille en outre à une approche historique du dialogue philosophique entre la France et l'Allemagne, et donne de nombreuses conférences dans les deux pays.

*

On peut lire sur le site nonficiton un compte rendu de cet ouvrage:

"Que faire du présente ?", par C. Ruby.