Référence bibliographique : Cycnos, Vol. 30.1/ 2014: "The house of Mirth: une esthétique de la diversion", L'Harmattan, 2014. EAN13 : 9782343031064.
Ce numéro a été dirigé par Karine Hildenbrand (LIRCES, Nice) et Sophie Mantrant (Université de Strasbourg).
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Sommaire
Avant-propos:
Karine Hildenbrand et Sophie Mantrant: Lily ou l’impossible histoire
I Modèles et émancipation dans The House of Mirth
Raphaëlle Costa de Beauregard: Les « fêtes galantes » dans The House of Mirth – ou les modalités des règles du jeu
Jean-François Baillon: When the woman looks : jeux et enjeux du regard dans The House of Mirth (2000) de Terence Davies
Sophie Mantrant: Échos mythologiques dans The House of Mirth
II Une linéarité paradoxale: méandres temporels, spatiaux et génériques dans The House of Mirth
Nicole Cloarec: Perspectives fluctuantes, entre spéculations et ajustements: liaisons et déliaisons dans The House of Mirth de Terence Davies
Emmanuelle Delanoë-Brun: Terence Davies’s House of Gothic: Edith Wharton au crible d’une esthétique expressionniste
III Irrésolution et illisibilité identitaire dans The House of Mirth
Daniel Thomières: The House of Mirth d’Edith Wharton: la chance et le silence
Armelle Parey: Limites, indétermination et fins dans The House of Mirth d’Edith Wharton
IV Voie/voix du réalisateur
Francis Rousselet: Terence et Lily Bart
Elsa Colombani: interview de Terence Davies
Abstracts
Notes sur les auteurs