Actualité
Appels à contributions
Cultures littéraires : nouvelles performances et développement  

Cultures littéraires : nouvelles performances et développement

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Maria de Jesus Cabral)

Forum APEF 2008

Cultures littéraires : nouvelles performances et développement

Université d'Aveiro, Portugal 2-3 octobre 


APPEL À COMMUNICATION


L'APEF (Association Portugaise des Etudes Françaises, http://www.apef.org.pt) et la filière de recherche « Lectures. Discours. Contextes » du Centre de Langues et Cultures (CLC) de l'Université d'Aveiro (Portugal) organisent en collaboration un colloque international qui se tiendra les 2 et 3 octobre 2008 à l'Université d'Aveiro.


Intitulé Cultures littéraires : nouvelles performances et développement, ce Forum se veut multidisciplinaire et se propose avant tout d'interroger et de débattre la place, la spécificité et l'efficacité des cultures littéraires dans le contexte actuel où la question des frontières entre les sciences humaines  et les sciences dites « dures » se trouve fortement posée au sein des sphères savantes et universitaires, et a par ailleurs acquis une visibilité médiatique.

D'autre part, la réflexion sur les cultures littéraires ne saurait aujourd'hui faire l'économie d'une réflexion sur les politiques de développement engageant des centres de décision, des agents et des médiateurs culturels aux responsabilités accrues dans des secteurs économiques aussi forts que ceux du tourisme et de l'offre culturelle de qualité, et qui visent le dégagement de conditions d'attractivité pour/par les espaces urbains.

Dans cette perspective, nous invitons les participants à se pencher sur les enjeux qui se cristallisent autour de cette problématique et de ses effets dans des domaines aussi diversifiés que la création littéraire et les espaces de communication, les industries culturelles et de l'édition, la traduction, les pratiques de la lecture, notamment celles faisant appel aux nouvelles techniques d'information et de communication. Le rôle assigné (ou non) aux enseignements littéraires dans ce contexte s'avère également une ligne de réflexion incontournable.

Ce Forum entend ainsi croiser les points de vue théoriques et méthodologiques sur les liens entre cultures littéraires, développement et souci de performance, et proposer différentes approches de la « chose littéraire » en tant qu'espace de création et facteur de développement stratégique dans les sociétés contemporaines.

Les propositions d'intervention (en français, portugais, anglais ou espagnol), accompagnées d'un résumé précisant l'axe thématique, d'une brève description du corpus (350-500 mots) et de l'identification de l'auteur (nom, adresse institutionnelle, courriel, domaine de recherche) sont à faire parvenir par e-mail aux adresses  leituras@dlc.ua.pt ou info-apef@dlc.ua.pt , avant le 30 mai 2008.

Comité organisateur :

Maria Hermínia Amado Laurel (coord.) - Université d'Aveiro, CLC, APEF

Maria de Jesus Cabral – Université Catholique Portugaise, CLC, APEF

Lénia Marques – CLC, APEF

José Almeida – Université de Porto, APEF

Maria da Conceição Maltez – CLC, APEF

Maria Lúcia Bandeira – CLC

Corina Soares - CLC