Actualité
Appels à contributions

"Culture scolaire et formation"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : El Harmassi Soumya)

Ecole Normale Supérieure

Meknès, Maroc

Colloque international. 14 et 15 novembre 2008. Culture scolaire et formation des enseignants. Appel à contribution.

A l'heure où le monde connaît des mutations culturelles inédites, la question de « la culture scolaire » impose un débat de fond, d'une part, sur l'adéquation entre les contenus qu'elle propose et les attentes des adolescents, au vu de la diversification et de l'affinement des modes de communication qu'ils rencontrent par ailleurs, et d'autre part, sur son degré de congruence avec les exigences du concept de « développement humain ». L'un des aspects les plus saillants de cette vaste problématique concerne un volet important de la formation dont la vocation première est de parfaire les connaissances académiques et pédagogiques des futurs professeurs, et des enseignants déjà en poste, dans le sens d'une contribution toujours plus appropriée à l'enrichissement de « la culture scolaire » et à son harmonisation avec l'environnement socioculturel. Cela suppose un travail de réflexion permanent pour le renouvellement des modes et des techniques de formation, en accord avec la refonte des contenus et des programmes devant être engagée périodiquement dans les établissements d'enseignement afin d'accompagner, pour la structurer, l'évolution incessante de « la culture scolaire ».            

Ce colloque voudrait proposer aux professionnels de l'éducation et de la formation, et à un public moins spécialisé, un moment de réflexion autour des questions suivantes   :

- Quel est le sens du terme « culture scolaire » ?

- Quel est l'avenir de « la culture scolaire » ?

- Comment la « culture scolaire » peut-elle contribuer à l'épanouissement de l'élève ?

- Comment la formation des enseignants peut-elle aider, de par ses efforts renouvelés de « pragmatisation » de la transmission des savoirs, à la recomposition d'une « culture scolaire » commune ?

- Quels instruments doivent être utilisés qui aideraient à la structurer ?

- Quelles sont les orientations de la pédagogie moderne à son sujet ?

- Comment « la culture scolaire » peut-elle constituer un levier de la réforme pédagogique ?

- Le corpus que les enseignants sont chargés de transmettre est-il corrélatif à « la culture scolaire » ?

- Quels projets de recherches pédagogiques doivent être initiés qui permettraient de mettre à jour ce qui domine par-delà l'incendie technologique et médiatique et d'en contrôler le flux ?

Ces questions ne sont données qu'à titre indicatif. Face aux injonctions fortes imposées par l'évolution de « la culture scolaire », d'autres axes d'étude peuvent être proposés qui s'interrogent sur la façon dont l'école, à la fois, dialogue avec les pratiques culturelles et impose ses normes afin de veiller à éviter toutes les formes de syncrétisme confus. Le colloque sera organisé à l'Ecole Normale Supérieure de Meknès les 14 et 15 novembre 2008. Les propositions, rédigées en arabe ou en français, sont à envoyer avant le 10 juillet 2008 aux adresses suivantes : elharmassisoumya@yahoo.fr et amin@bayn.ma