Actualité
Appels à contributions
Croisement des savoirs et perspectives interdisciplinaires

Croisement des savoirs et perspectives interdisciplinaires

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Mickaël Bouffard)

Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les dix-septième et dix-huitième siècles


Croisement des savoirs et perspectives interdisciplinaires


La pensée des XVIIe et XVIIIe siècles présentant une grande perméabilité entre les arts, les sciences et la philosophie, il semble nécessaire de s'interroger sur la pertinence du regard contemporain, souvent cloisonné, que l'on porte sur cette période. L'interdisciplinarité propose une alternative adéquate pour circonscrire certaines problématiques liées à l'étude de cette époque tout en permettant de l'envisager sous un nouveau jour. Cependant, il reste encore à la définir et à observer ses modalités de fonctionnement.


L'objectif de ce colloque est donc d'explorer les enjeux des perspectives interdisciplinaires actuelles et de voir comment elles peuvent s'articuler avec le croisement des savoirs qui est le propre de la pensée des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour cette raison, les communications attendues devront mettre en relation au moins deux disciplines et intégrer une réflexion sur cette pratique interdisciplinaire. Les propositions de communication (250 à 300 mots) devront être envoyées avant le 22 décembre 2006 à l'adresse suivante : colloque17-18@hotmail.com. Cet appel à contribution concerne toutes les disciplines qui s'appliquent à l'étude des XVIIe et XVIIIe siècles. Les présentations pourront être faites en français ou en anglais.


Le colloque Croisement des savoirs et perspectives interdisciplinaires se tiendra à l'Université de Montréal du 2 au 4 mars 2007, simultanément avec la présentation de l'opéra Le couronnement de Poppée de Monteverdi par la Faculté de Musique. Pour illustrer le thème de ce colloque, une exposition de livres d'époque sera présentée au Service des livres rares et des collections spéciales.