Revue
Nouvelle parution
Critique, n°795-796 :

Critique, n°795-796 : "Cinélittérature" (P. Lombardo & M. Cerisuelo, dir.)

Publié le par Matthieu Vernet

Critique, n° 795-796 : "Cinélittérature"

Sous la direction de Patrizia Lombardo & Marc Cerisuelo

EAN 9782707323231.

160 p.

Prix 13,50EUR

Présentation de l'éditeur :

Critique a consacré, en 2005, un numéro spécial aux rapports du cinéma à la philosophie. Le numéro « Cinélittérature », à paraître en septembre 2013, adopte un point de vue tout différent.
Art populaire, héritier du roman du xixe siècle, le cinéma a toujours entretenu des relations très étroites avec les formes les plus variées de la littérature, du récit à la poésie et à l’essai. Connivence évidente – mais si évidente qu’elle n’est en général perçue que sous l’angle de l’adaptation plus ou moins « heureuse ». Or les affinités sont bien plus profondes et vont au-delà de la seule question du passage d’un médium à l’autre. La fiction n’est d’ailleurs pas seule impliquée dans ces rapports comme en témoigne l’essor remarquable des « essais » cinématographiques.
Narration, temporalité, personnages, voix, dialogues, conjectures : tous les éclats de la fiction ainsi que toutes les « tentatives » de l’essai sont présents à l’écran.

Sommaire

Jean-Louis Jeannelle : « Réadaptation »
Jean-Loup Bourget : « King Vidor, un auteur à Hollywood »
Alain Masson : « Un excitant »
Laurent Darbellay : « Lettre d’une inconnue de Max Ophuls : la puissance de l’épistolaire »
Jean-Pierre Naugrette : « Ciné-Hyde »
Marie Martin : « L’écriture et la projection (Pierre Alferi, Christine Montalbetti) »
Marc Cerisuelo : « Les permanents du fantasme : Thurber, Queneau et la seconde comédie américaine »
Denis MeLlier : « Cinécriture des images fantastiques »

Bertrand Bacqué : « Essai et cinéma »
Bamchade Pourvali : « Godard et Marker essayistes »
Colin MacCabe : « Réalisme cinématique »
Cyril Neyrat : « “Je n’écris pas.” : les paradoxes du cinéma antilittéraire de Jean-Claude Rousseau »
Patrizia Lombardo: « Ben Affleck : le goût du récit »