Actualité
Appels à contributions
Critique et création cinématographique : passages, transmissions, frontières

Critique et création cinématographique : passages, transmissions, frontières

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Cécile Sorin)

Appel à contribution : Critique et création cinématographique : passages, transmissions, frontières

Colloque les 24 et 25 septembre 2015 à l’Université Paris 8 et l’INHA

 

La journée d’étude Pédagogie, subjectivité, engagement de la critique cinématographique : une tradition française ? en mars 2014 a interrogé la façon dont la pédagogie s’est nourrie de différentes formes d'engagements (politiques, sociaux, culturels, institutionnels) et d'expériences autant sensibles que singulières issues de la critique. Elle a notamment mis en évidence un décloisonnement des pratiques pédagogiques au tournant des années 1970, qu’il s’agisse de pratiques d’écritures ou de démarches artistiques. De nombreux parcours individuels sont en effet partis de la critique pour accéder à de nouvelles pratiques : celles d’enseignants et, en parallèle, celles de vidéastes ou de cinéastes dans un contexte de grande liberté institutionnelle favorisant la circulation des savoirs aussi bien que des savoirs faire. Ce rôle de relais, de réflexion sur les formes filmiques, suffisamment puissant pour favoriser l’émergence de nouvelles formes de récits cinématographiques, la critique l'a aussi rempli dans les années 1950, nous autorisant à envisager, à l'instar de Serge Daney, une réversibilité des rôles et des discours : « Cinéastes [Godard, Truffaut, Rivette], ils sont restés critiques et ceci d'autant plus facilement que critiques, ils parlaient déjà en cinéastes. »[1]

Ce colloque, programmé en septembre 2015, se propose ainsi d’interroger la dimension formatrice de l’activité de critique, notamment dans le passage à la réalisation et à la création, sans s'interdire pour autant d'examiner des parcours inverses ou parallèles et de prendre en compte la façon dont peuvent coexister, au sein de la création cinématographique, des discours sur l'art ou sur le cinéma. Ce colloque s’attachera donc à travailler l’étude de la zone trouble qui relie l’activité critique à celle de la réalisation et des circulations qu’elle permet. 

Nous invitons les chercheurs à l'aborder sous la forme la plus ouverte possible. Les approches comparatives et pluridisciplinaires seront les bienvenues. Une attention particulière sera portée aux contributions ne se cantonnant pas aux seuls exemples du cinéma français.

Colloque organisé par Noel Herpe, Frédéric Sabouraud, Cécile Sorin et Eugénie Zvonkine, équipe d’accueil ESTCA (Université Paris 8), avec le partenariat du labex Arts H2H et de l’INHA dans le cadre du projet de recherche « Pédagogie de la critique / critique de la pédagogie ».

 

Les propositions de contribution (maximum 400 mots) seront assorties d’une courte notice biographique et envoyées avant le 22 avril 2015 à l’adresse suivante :

pedagogiedelacritique@gmail.com

 

[1] Serge Daney, "Après tout" dans La politique des auteurs V, Paris : Cahiers du cinéma, 2001, p.5.