Revue
Nouvelle parution
Critique, 774 :

Critique, 774 : "La mise en scène : mort ou mutation ?"

Publié le par Matthieu Vernet

Critique, 774 : "La mise en scène : mort ou mutation ?"

EAN 9782707322036

96 p.

Prix 11EUR

Présentation de l'éditeur :

Il n'est bruit parmi les gens de théâtre que de la crise du théâtre. Crise de la profession, dont le malaise suscité par le statut des intermittents n'est qu’un des aspects. Crise aussi de l’institution théâtrale et du modèle de « service public » dont l’hégémonie est récente mais qui accomplissait au fond un très ancien voeu des Lumières, celui d’une scène civique, mi-école mi-agora.
Certes, le théâtre a toujours vécu aussi de ses crises. Celle-ci a pourtant une dimension qui paraît nouvelle et pourrait être symptomatique d’un ébranlement en profondeur. Depuis au moins un demi-siècle, le théâtre le plus « moderne », le plus vivant en tout cas, a été dominé par la figure du metteur en scène - flanquée à partir des années 60-70 par celle du « dramaturge ». Or c’est bien cette figure qui paraît aujourd’hui compromise ou dévaluée. C’est toute une manière de faire du théâtre et surtout de le « diriger » qui est mise en cause dans ce qu’on appelle parfois le « postdramatique ».
C’est ce dossier dans le dossier, cette crise à l’intérieur de la crise, qui fait l’objet des articles ici réunis. Pour l’instruire, nous avons fait appel à deux spécialistes des études théâtrales : Christian Biet retrace, à travers trois livres récents, la généalogie de cet étrange personnage qu’est le metteur en scène ; Tiphaine Karsenti, à partir d’un important ouvrage d’Isabelle Barbéris, montre comment la crise théorique et pratique du théâtre contemporain pourrait bien en cacher une autre, celle de la mise en scène. Et tandis que Thomas Pavel, professeur à l’université de Chicago, revient sur la dramaturgie de Claudel (dont l’oeuvre théâtrale paraît dans la Pléiade), Elena Galtsova, chercheuse et enseignante à l'université RGGU de Moscou, nous parle des heurs et malheurs du théâtre français contemporain en Russie.
Nous souhaitions recueillir aussi les réactions d’un metteur en scène : Jacques Lassalle, que son parcours et ses livres désignaient pour être celui-là, répond dans un entretien accordé à Critique aux questions de Christian Biet et Yves Hersant.

Sommaire

Présentation

Christian Biet : Naissances de la mise en scène
Mara Fazio et Pierre Frantz (éd.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880)
Jean-Pierre Sarrazac et Marco Consolini (éd.), Avènement de la mise en scène / Crise du drame. Continuités-discontinuités
Mara Fazio, François-Joseph Talma. Le théâtre et l’histoire de la Révolution à la Restauration

Tiphaine Karsenti : Le théâtre est-il toujours un art « vivant » ?
Isabelle Barbéris, Théâtres contemporains. Mythes et idéologies

Thomas Pavel : L’unité du monde dans le théâtre de Claudel
Paul Claudel, Théâtre

Elena Galtsova : Objets non identifiés. La dramaturgie française contemporaine en Russie
L’Anthologie de la dramaturgie française contemporaine

*

Entretien

Jacques Lassalle : Un théâtre sans théâtralisme
Entretien réalisé par Christian Biet et Yves Hersant

*

Blanche Cerquiglini : La matière Genet
Albert Dichy et Pascal Fouché (éd.), Jean Genet. Matricule 192.102. Chronique des années 1910-1944
Jean Genet, Lettres à Ibis

Maxime Decout : Hélène Cixous et les lettres volées
Hélène Cixous, Peinetures. Écrits sur l’art

Frédéric Keck : L’anthropologie intensifiée par la métaphysique
Eduardo Viveiros de Castro, Métaphysiques cannibales
Étienne Souriau, Les Différents Modes d’existence suivi de De l’oeuvre à faire